LE DIRECT
Nouveau week-end de mobilisation pour les militants pro-démocratie à Hong-Kong.

Week-end crucial pour les manifestants à Hong-Kong

7 min
À retrouver dans l'émission

C'est un week-end crucial pour les manifestants à Hong-Kong, après les violences qui ont eu lieu le week-end dernier à l'aéroport international.

Nouveau week-end de mobilisation pour les militants pro-démocratie à Hong-Kong.
Nouveau week-end de mobilisation pour les militants pro-démocratie à Hong-Kong. Crédits : Manan VATSYAYANA / AFP - Radio France

La mobilisation à Hong Kong ne faiblit pas. En revanche, ce nouveau week-end de protestation est crucial pour la crédibilité du mouvement, après notamment les violences qui ont eu lieu le week-end dernier à l'aéroport international. Les opposants au gouvernement pro-Pékin se sont de nouveau mobilisés hier comme ils le font depuis plus deux mois maintenant. Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans un parc de la ville pour une veillée destinée à appeler les pays étrangers à adopter des sanctions contre les responsables du gouvernement. Valérie Crova est sur place.

Aujourd'hui s'ouvre à Genève la Conférence sur la protection des espèces sauvages menacées d'extinction. Pendant 11 jours, les 183 membres de la CITES, l'organisation internationale qui régule le commerce de la faune et de la flore en danger, vont légiférer sur le sujet. Leur but : modifier les degrés de protection des animaux et plantes sauvages pour assurer leur survie. Cela passe parfois par une interdiction totale du commerce ou un encadrement strict. Car ces dernières années le cyber-trafic d'animaux sauvages est en pleine expansion... Les particuliers sont notamment très friands de reptiles.

L'Islande pour s'entraîner comme sur Mars : avant d’y envoyer un nouveau rover  l’année prochaine, c’est sur l’île volcanique que la recherche de vie sur la planète rouge commence pour la NASA.  L’Agence spatiale américaine a en effet choisi un champ de lave au pied d’un glacier à l’ouest de l’île pour tester l’un de ses prototypes.  Reportage de Jérémie Richard. 

Peter Fonda, la star du film Easy Rider est décédé cette nuit. L'acteur américain avait 79 ans, fils de Henry Fonda et frère de Jane Fonda, il est mort d'un cancer du poumon à Los Angeles. Il était connu principalement pour ce film sorti en 1969, un classique de la contre culture américaine des années soixante.

L'équipe
Journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......