LE DIRECT
Angela Merkel, lors du G20 en Allemagne, en 2017.

Le G20 se réunit pour négocier la dette des pays pauvres

7 min

Alors que le sommet européen pour la relance économique reprend ce matin à Bruxelles, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales du G20 se réunissent virtuellement. L'objectif est de prolonger le moratoire accordé aux pays pauvres, sur le paiement de leur dette.

Angela Merkel, lors du G20 en Allemagne, en 2017.
Angela Merkel, lors du G20 en Allemagne, en 2017. Crédits : Patrik STOLLARZ - AFP

La France va demander au G20 ce samedi, de prolonger le moratoire sur la dette des pays les plus pauvres, qui ont dû faire face à la crise de Covid-19.  

Mais pour l'ONG One, qui lutte contre l’extrême pauvreté, cela ne concerne que la moitié des paiements qui étaient dus par ces pays très pauvres. Une analyse de la présidente de l'ONG, Najat Vallaud-Belkacem.

Les autres titres du journal

Une marche se déroule ce samedi à Beaumont-sur-Oise, en Île-de-France, en hommage à Adama Traoré, presque 4 ans jour pour jour après sa mort.

Un incendie se déroule  dans la cathédrale de Saint-Paul et Saint-Pierre, à Nantes. Le quartier est bouclé, et les pompiers sont sur place. 

La Chine est en proie à de violentes inondations, les plus fortes depuis 1961. Elles se déroulent depuis un mois dans la moitié sud du pays. Des précisions de Simon Leplatre.

En Israël, le gouvernement a mis en place des mesures de confinement partiel, afin d'éviter un confinement général. Les lieux publics sont fermés les week-ends, ce qui énerve la population. Sur place, Michel Paul.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......