LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Tunisiens enterrent leur président, Béji Caïd Essebsi.

JOURNAL DE 9H du samedi 27 juillet 2019

7 min
À retrouver dans l'émission

Les Tunisiens s'apprêtent à enterrer leur président aujourd'hui lors de funérailles nationales pour Béji Caïd Essebsi.

Les Tunisiens enterrent leur président, Béji Caïd Essebsi.
Les Tunisiens enterrent leur président, Béji Caïd Essebsi. Crédits : ANIS MILI / AFP - AFP

Les Tunisiens s'apprêtent à enterrer leur président aujourd'hui... lors de funérailles nationales pour Béji Caïd Essebssi.   Mort à 92 ans, à quelques mois de la fin de son mandat, le président tunisien entretenait avec la France des relations de proximité particulières.  Emmanuel Macron fait le déplacement pour les obsèques de celui qu’il a qualifié d’ami de la France dans ce pays qui demeure un partenaire stratégique privilégié. L'élection présidentielle, initialement prévue le 17 novembre, devrait se tenir le 15 septembre.

Les Colombiens sont descendus par milliers dans la rue hier soir pour protester contre la vague d’assassinats ciblés qui visent les activistes et les anciens guérilleros, aujourd’hui démobilisés. Plus de 700 personnes ont été tués dans les régions rurales, depuis la signature de l’accord de paix avec les FARC en 2016.  Des manifestations ont eu lieu dans toutes les villes du pays.

42 à Paris, 41 à Lille cette semaine, 45 degrés dans le Gard fin juin... Les épisodes de canicule vont se multiplier et perdurer dans les prochaines années.  Un dérèglement climatique qui transforme nos villes en véritables fournaises, car elles ne sont bien souvent pas adaptées à ces fortes chaleurs.  Comment dès lors adapter les plans d'urbanisme et d'architecture ?  Lisa Guyenne a posé la question à un architecte spécialiste des aménagements durables.

Cela a failli être la bonne nouvelle de l’été : le « retour » de l'émission culte Strip-tease annoncé par la chaîne RMC Story.  Le premier numéro sera diffusé ce soir ! Oui mais voilà, en réalité, ce Strip-tease cuvée 2019 n’est en fait qu’une pâle copie du programme original, produit par une société bruxelloise, Matchpoint.  Car sans prévenir, la RTBF a cédé le droit d’utiliser le nom de l’émission.  Un accord conclu à l’insu des créateurs historiques de Strip-tease.

L'équipe
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......