LE DIRECT

La Turquie commémore le premier anniversaire du putsch raté contre Erdogan

10 min

Hier soir et cette nuit ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées en soutien au pouvoir en place渀e

La Turquie commémore ce week-end le premier anniversaire du putsch raté, qui s'est déroulé dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016 et qui avait pour but de renverser le président Erdogan. La riposte du pouvoir avait donné lieu à des affrontements sanglants qui avaient entraîné 250 morts… Hier soir et cette nuit ce sont des centaines de milliers de personnes qui se sont rassemblées en soutien au pouvoir en place… Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assisté aux cérémonies à Istanbul, puis à Ankara… Il s'est exprimé à cette occasion dans des discours souvent vindicatifs.

C'est donc la première rencontre aujourd'hui entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les deux hommes commémorent la rafle du Vel d'Hiv. C'est le 75e anniversaire de cet épisode particulièrement noir de l'histoire française. 13.152 juifs avaient été arrêtés à la demande des nazis et sur ordre du pouvoir français en place. Pour la première fois un Premier ministre israélien va donc participer à cette cérémonie. En fin de matinée les deux dirigeants vont ensuite s'entretenir à l'Elysée. Ils vont évoquer la situation au Proche-Orient en général et le conflit israélo-palestinien en particulier.

Au Venezuela, un référendum est organisé aujourd'hui par l'opposition. Elle appelle les électeurs aux urnes pour se prononcer au sujet de la Constituante convoquée par le président Nicolas Maduro. Il s'agit d'un vote symbolique puisqu'il se fait sans l'aval du conseil national électoral qui a pour mission d'organiser les scrutins dans le pays. L'opposition espère quand même une participation massive, quelques 2000 bureaux de vote sont ouverts. Si les électeurs se déplaçaient en nombre pour dire non au projet de constituante, cela pourrait envoyer un signal fort au pouvoir.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......