LE DIRECT

Le G20 commence en Chine et François Hollande fixe ses priorités

10 min

Le sommet du G20 vient de s'ouvrir ce dimanche. L'occasion pour François Hollande de fixer ses priorités à l'agenda international : le climat, les paradis fiscaux et la lutte contre le terrorisme.

Les chefs d'Etats se succèdent depuis ce dimanche sur le tarmac. La Chine accueille pour deux jours les vingt pays les plus riches de la planète. Le sommet du G20 se tient à Hanghzou et c'est une première pour les autorités chinoises. L'occasion de replacer la Chine au centre du jeu géopolitique. L'occasion aussi pour le président François Hollande de rappeler ses collègues à l'ordre sur le climat et la ratification du texte de la COP21, mais aussi de mettre à l'agenda d'autres priorités, notamment la lutte contre le terrorisme et les paradis fiscaux.

Au Gabon, les tensions ont baissé d'un cran. Mais l'Union Africaine lance toujours un appel au calme. Cette semaine, plus d'un millier de personnes ont été arrêtées suites aux violences post-électorales. Les familles, restent dans l'incertitude. Le reportage de Sébastien Nemeth à Libreville. 

Près de 4 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche à Hong Kong. Il s'agit de renouveler les 70 sièges du parlement local mais, surtout, pour les indépendantistes, de faire entendre leur voix. Deux ans après le grand mouvement de protestation des parapluies, ce rendez-vous électoral est forcément suivi de très près par Pékin.

Autre scrutin en Allemagne : il est régional. Le Land du Mecklembourg-Poméranie, dans le nord-est du pays, renouvelle son parlement. Le scrutin devrait être à nouveau marqué par une poussée du parti populiste AfD et un recul des partis établis, notamment la CDU d’Angela Merkel, fragilisée par la crise des réfugiés.

En France, Marine le Pen a fait sa rentrée politique ce samedi à Brachay en Haute-Marne, village symbolique pour le FN qui y réalise ses meilleurs scores depuis 2012. Le discours de la présidente du parti est déjà très présidentiel. Le point avec Christine Moncla sur place.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......