LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les agriculteurs face à la sécheresse et au changement climatique

8 min

Nicolas Hulot soit présenter ce matin un plan de gestion de l'eau lors du dernier Conseil des ministres avant la rentrée. Le ministre de la Transition écologique doit annoncer des mesures face à la sécheresse qui touche des dizaines de départements français depuis le début de l'été.

Crédits : Visactu

Les agriculteurs en sont à la fois victimes mais aussi responsables puisqu'ils consomment énormément d'eau. Reportage de Marina Cabiten près de Rethel, dans les Ardennes, dans une exploitation d'une centaine d'hectares avec vaches, moutons et cochons. La première coupe du foin s'y est déjà faite difficilement, alors que "les années où tout va bien il y trois coupes", raconte Sophie, qui travaille pour la première sur l'exploitation de son père.

Autre titre de ce journal : la crise des subprimes. Il y a 10 ans, cette crise des prêts immobiliers à hauts risques éclatait aux Etats-Unis avant de contaminer l'ensemble de l'économie mondiale. 10 ans plus tard, cela pourrait-il se répéter ? A Washington, reportage de Philippe Randé.

Enfin, les Archives nationales passent à l'open data, aux données ouvertes. Elles appliquent désormais un principe de gratuité pour l’ensemble des droits de réutilisation des informations publiques contenues dans les documents produits ou reçus par elles. Dans la droite ligne de la loi pour une République numérique, le ministère de la Culture (son communiqué) s'est engagé dans une politique d’ouverture et de partage des données publiques, notamment pour permettre aux citoyens de participer à l’amélioration de la qualité des données. Une petite révolution pour une institution qui collecte les données produites par l'Etat et ses émanations du VIIe siècle à aujourd'hui.

Siège des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis
Siège des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis Crédits : Eric Chaverou - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......