LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tokyo bientôt dans le noir?

4 min
À retrouver dans l'émission

Les autorités craignent une panne de courant à grande échelle, dès ce soir, sur la capitale:l'opérateur Tepco a de plus en plus de mal à fournir en énergie les 35 millions d'habitants que compte l'agglomération. Les autorités se battent toujours contre les réacteurs toujours trop chauds de la centrale de Fukushima... Ce matin la France annonce envoyer sur place un avion chargé de bore, ce produit qui permet de retarder le processus de fusion nucléaire, une annonce d'Eric Besson.

Le ministre de l'énergie qui a totalement changé de discours sur l'ampleur de l'évènement... il est même allé jusqu'à dire que certains projets nucléaires pourraient prendre du retard, sans oublier néanmoins de vanter la soi-disante "sécurité" des centrales à la française... Pourtant la catastrophe japonaise a remis la question sur la table et notamment, des experts rappellent que beaucoup de centrales sont construites près d'une faille sismique. Explications de Clara Baudoux.

Après des semaines d'atermoiement, les Nations unies se prononceront tout à l'heure sur une intervention ou non, en Libye. Après sept heures de consultation hier soir, les pays de l'ONU ont finalement esquissé un projet d'accord autour de cette "zone d'exclusion aérienne" censée empêcher un massacre par les avions de régime. Le vote doit avoir lieu aujourd'hui même si la version définitive du texte n'était pas "exactement" prête hier soir, preuve des grandes divergences au sein du Conseil de sécurité. Sur le terrain, les forces loyales disent avoir "purgé des rebelles" la ville d'Ajdabiyah, dernier rempart de protection de la capitale de l'opposition Benghazi; beaucoup craignent un "massacre". Nadine Epstain a joint Salam Kawakibi, directeur de recherche à l'initiative de reformes arabes.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......