LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tremblement de terre au Japon

5 min
À retrouver dans l'émission

Le Japon mobilise son armée... forces navales, avions de chasse et armée de terre après le tremblement de terre ce matin, un séisme très violent, 8.9 sur l'échelle de Richter... On signale déjà de nombreux blessés, notamment à Tokyo la capitale après l'effondrement d'un toît... Les premières images, les témoignages sont impressionnants: des vagues de 6 mètres de haut par endroits sur les côtes japonaises, les gratte-ciel qui tanguent... à Tokyo , et un gros incendie dans une raffinerie de la ville de Iichihara. Olivier Hémon a joint Michel Granet, sismologue à l'Institut physique du Globe.

En Libye, les chars de Mouammar Kadhafi sont entrés dans Ras Lanouf ce matin... port pétrolier tenu depuis plus de dix jours par les insurgés, des témoins cités par l'agence Reuters parlent de coups de feu, le fils aîné de Kadhafi hier avait prévenu que les forces loyales étaient en chemin pour l'est libyen.Chefs d'Etats et de gouvernements des 27 se réunissent aujourd'hui pour évoquer le sujet libyen; on sait déjà que Nicolas Sarkozy appellera à des frappes aériennes. Le chef de l'Etat français a pour l'instant un seul allié à ce sujet: le premier ministre britannique David Cameron.

Autre réunion au sommet à Bruxelles, elle ne concerne cette fois que les Etats de la zone euro... Un "pacte pour l'euro", c'est ce qui doit déboucher des discussions entre pays dont les désaccords sont coriaces. Le tout surveillé de près par les agences de notation... La Grèce est de nouveau dans leur collimateur depuis le début de la semaine. La correspondance à Athènes d'Angélique Kourounis.

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......