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Produit par l'américain Shel Talmy, sorcier du son de l'année 1965, "Kinda Kinks", deuxième album des Londoniens de The Kinks

Génération Mods : au nom du style

59 min
À retrouver dans l'émission

Emergeant vers 1962 dans les milieux modestes de Londres, cette sous-culture vestimentaire et musicale clamant son désir de modernité et de singularité, influence nombre de groupes d'alors, des Kinks aux Who, avant un "revival" à la fin des années 1970.

Produit par l'américain Shel Talmy, sorcier du son de l'année 1965, "Kinda Kinks", deuxième album des Londoniens de The Kinks
Produit par l'américain Shel Talmy, sorcier du son de l'année 1965, "Kinda Kinks", deuxième album des Londoniens de The Kinks Crédits : Pye Records

A cette époque, l’Europe découvre avec inquiétude les phénomènes des bandes de jeunes. Dans les années 1950 déjà, l’Angleterre avait été confrontée aux Teddy Boys quand la France découvrait les blousons noirs. 

Originaires des quartiers populaires de Londres, les Mods (abréviation de "modernistes") refusent, contrairement à leurs parents, de se cantonner aux horizons restreints offerts par leurs milieux. Ces adolescents aspirent à plus d’aisance et plongent à pieds joints dans la modernité de l’époque, ils traînent dans les boutiques et les bars de Carnaby street à Soho, et profitent, grâce à leurs premiers salaires, de la société de consommation qui se développe alors.

Outre un goût pour les cheveux courts, ils développent une véritable obsession pour les vêtements : chemises, fines cravates et costumes sur mesures pour les garçons, mini-jupes à motifs géométriques sur des bas blancs ou costumes sexys pour les filles. Pour se déplacer, ils ne jurent que par les Vespas qu'ils customisent de phares, rétroviseurs et de renforts chromés. 

Férus des musiques noires américaines, blues, rhythm and blues ou soul, ils se retrouvent les week-ends dans les clubs de Londres où ils dansent sans fin en gobant des poignées d'amphétamines, générant rapidement leurs propres groupes comme The Kinks ou les High Numbers (qui deviendront The Who).

Pourtant, les rivalités et les affrontements qui les opposent régulièrement aux bandes de rockeurs (et qui culminent au printemps 1964 sur les plages de Brighton ou de Clacton) jettent l'opprobre sur un mouvement que les idéaux pacifistes du Flower Power finissent vers 1967 par rendre archaïques... 

Devenu mythique malgré seulement 24 chansons produites, les groupe The Creation, ici en 1967
Devenu mythique malgré seulement 24 chansons produites, les groupe The Creation, ici en 1967 Crédits : Sonet Grammofon AB

Programmation musicale et archives

  • Archive pré-générique : _"Au coeur de la mêlée, les Mods..."_, France inter le 08/04/1980
  • The Jam : Carnaby Street (1977) - fond sonore - 
  • The Jam : Down in the tube station at midnight (1978) 
  • Archive : "Décidément depuis un an on ne reconnait plus la vieille Angleterre", extrait du reportage La rage de vivre : les blousons noirs des plages anglaises dans l’émission Sept jours du monde, réalisé par Jacques Ertaud et diffusé sur l'ORTF le 22/05/1964
  • Small Faces : Grow your own (1966) - fond sonore - 
  • The Kinks : Dedicated follower of fashion, de l'album The Kink Kontroversy (1965)
  • The High Numbers : I'm The Face (1964) - fond sonore - 
  • Bataille musicale dans les bains publics, extrait du film Quadrophenia (réalisation Franc Roddam, 1979)
  • Archive : The Kinks interrogés par la BBC (sans doute vers 1964-65)
  • The Kinks : You really got me, de l'album Kinks (1964) - fond sonore - 
  • The Kinks : Milk cow blues, de l'album The Kink Kontroversy (1965)
  • Manfred Mann :  5-4-3-2-1 (1964) - fond sonore -
  • Archive de l'émission Ready Steady Go! avec Marvin Gaye le 20 novembre 1964
  • Marvin Gaye : Can I get a witness (1963)
  • Prince Buster : One step beyond (1965)
  • Tomorrow’s children : LSD (date inconnue) figure sur la compilation Rare Mod Volume 4 (2012) - fond sonore - 
  • The Who : The Kids Are Alright, sur l'album My Generation (1966)
  • The Who : My Generation (1966) - fond sonore - 
  • Archive : témoignage du manager des Who (Kit Lambert) et d'un jeune homme dans l'émission Seize millions de jeunes, réalisé par Alain de Sedouy et Jean Pierre Lajournade et diffusée le 18/03/1965
  • The Spencer Davis Group : Gimme some lovin (1967)
  • Archive : témoignage de Pascal Dupont évoquant ses 15 ans en 1965 en Angleterre, diffusé sur France Culture dans les Nuits Magnétiques le 26/06/1978
  • The Who : Sea and sand, de l'album Quadrophenia (1973)
  • The Creation : How does it feel to feel (UK version), de l'album We are Paintermen (1967)
  • « I don't wanna be the same as everyone else, that's why I'm a Mod, see? », extrait du film Quadrophenia (déjà cité)
  • The Kinks : Waterloo sunset (single, 1967)
"Quadrophenia", deuxième opéra-rock des Who, qui inspirera en 1979 le film du même nom, lançant le "revival" Mods
"Quadrophenia", deuxième opéra-rock des Who, qui inspirera en 1979 le film du même nom, lançant le "revival" Mods Crédits : Track Records (1973)

Playlist à emporter 

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Première diffusion le 09/03/2019

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