LE DIRECT
Francisco de Goya : Le Sabbat des sorcières (El aquelarre ou El Gran Cabrón, 1823)

Sorcières : la marque du diable

58 min
À retrouver dans l'émission

Avec l'auteure Céline du Chéné, retour dans l'Europe de la fin du Moyen Âge et des Temps modernes où les sorcières deviennent les boucs émissaires d'un continent en proie aux épidémies, aux guerres, à la misogynie ambiante et aux divisions religieuses.

Francisco de Goya : Le Sabbat des sorcières (El aquelarre ou El Gran Cabrón, 1823)
Francisco de Goya : Le Sabbat des sorcières (El aquelarre ou El Gran Cabrón, 1823) Crédits : (c) Musée du Prado

Le mythe de la sorcellerie et des sorcières est bien difficile à remonter tant les archives fiables sont rares. Auteure en 2018 d'une série documentaire radiophonique sur la question et d'un livre tout juste paru, Céline du Chéné évoque notamment le cas de Michée Chauderon, jugée et mise à mort à Genève en 1652. 

Souvent liées à la pratique de la médecine, faisant parfois office de sages-femmes dans un monde essentiellement rural, ces soi-disantes sorcières, accusées de frayer avec le démon, se retrouvent traquées, notamment dans l'Europe des Temps modernes, de 1560 à 1660. 

Si certains sorciers ont été poursuivis et condamnés, les plus de 100 000 procès recensés par les historiens à cette époque font apparaître un écrasante majorité de femmes (80%), souvent âgées et isolées. Ces procédures, conduites un temps par l'Inquisition mais aussi par des juridictions laïques, reflètent la volonté d'ériger des boucs émissaires dans des sociétés profondément misogynes, frappées par la multiplication des guerres, des disettes, des épidémies, et de la concurrence entre la papauté et les églises protestantes nouvellement créées.

Pieter Brueghel l'Ancien : Margot la folle (ou "De Dulle Griet", vers 1562)
Pieter Brueghel l'Ancien : Margot la folle (ou "De Dulle Griet", vers 1562) Crédits : Fine Art Images/Heritage Images - Getty

Programmation musicale et archives

  • Archive pré-générique : Carlo Guinzburg : "On ne peut pas évacuer la réalité quand on travaille sur l’imaginaire", France Culture, A Voix nue, 17/12/1997
  • Lucy : Baba Yaga's Hut, extrait de l'album Self mythology (2016) - fond sonore - 
  • PJ Harvey : Meet ze monsta, extrait de l'album To bring you my love (1995)
  • Irene Schweizer, Joëlle Léandre, Maggie Nicols : Valse diabolique, extrait de l'album Les diaboliques (1992) - fond sonore -
  • Archive : Extrait de l'interrogatoire de Michée Chauderon, lu dans le documentaire La chasse aux sorcières (prod. Céline du Chéné, real. Laurent Paulré), France Culture, 16/04/2018
  • Annette Peacock : Blood, extrait de l'album I'm the one (1972)
  • Giuseppe Verdi : Tre volte miagola la gatta in fregola (choeur des sorcières) extrait de l'opéra Macbeth (III, 1) interprété par l'orchestre et le chœur du théâtre de Bologne (Dir. Riccardo Chailly)
  • Thom Yorke : Sabbath incantation, extrait de la bande originale du film Suspiria (2018) - fond sonore -
  • Archive : Michelle Perrot sur la sexualité des sorcières, France Culture, 15/03/2005
  • La Llave : La bruja (1971), réédité sur la compilation Chicas / Spanich female singers / Vol 2 1963-1978 (2015)
  • Claude Lejeune : O feux sacrez, interprété par l'Ensemble Clément Janequin (Dir. Dominique Visse) sur l'album Autant en emporte le vent (2005) - fond sonore -
  • Radiohead : Burn the witch, extrait de l'album A Moon Shaped Pool  (2016)
  • João Donato : A bruxa de mentira (1975)
  • Bazbaz : Ma sorcière bien aimée, de l'album Gentleman cambrioleur (2008) - fond sonore -
  • Lou Rawls : Season of the witch, extrait de l'album The way it was : the way it is (1969)
  • Uffe (remix) : Pizzica tarantata n°15 (1959) figure sur le double vinyle Tarantismo : Odyssey of an Italian Ritual (sortie le 27 novembre 2019)

Liens 

"Sorcières", la série documentaire de Céline du Chéné (réal. Laurent Paulré), diffusée dans l'émission LSD sur France Culture, avril 2018 (4x55')

"Tarantismo : Odyssey of an Italian Ritual", le projet du label Flee consacré au tarentisme, sortie le 27 novembre 2019. Précommandes sur le site www.fleeproject.com

Quand nous étions sorcières (The Juniper Tree), film de 1989 réalisé par Nietzchka Keene  (avec Björk pour sa première apparition au cinéma) vient de ressortir en version restaurée. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Playlist à emporter

En cliquant sur "Ajouter à"... (passer la souris en haut à gauche)   vous pouvez récupérer tout ou partie de la playlist de cette émission   sur Spotify, Apple Music, Deezer ou Youtube.

Intervenants
  • Productrice à France Culture, chroniqueuse à "Mauvais Genres". Auteure de "Dracula prince des ténèbres" (Larousse, 2009), "Blason du corps" (Littérature Mineure, 2017) et l"'Encyclopédie pratique des mauvais genres" (Nada éditions/France Culture, 2017)
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......