LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

29ème édition du Festival International du Film d'Environnement - FIFE - 7 au 14 février.

30 min
À retrouver dans l'émission

29ème édition du Festival international du film d'environnement
29ème édition du Festival international du film d'environnement Crédits : Radio France

*Avec le réalisateur Rémi Bezançon * dont le film d'animation Zarafa, est présenté en ouverture 29ème édition du Festival. Avec Valérie Massadian** réalisatrice du film « Nana » Le FIFE, accueille plus de 12 500 spectateurs et professionnels (franciliens et parisiens, provinciaux et étrangers) pendant une semaine, pour découvrir plus de 100 films d'une quarantaine de pays. Le Festival International du Film d'Environnement, organisé depuis 2004 par la Région Île-de-France, dans le cadre de ses actions en faveur de l'écologie et du développement durable est un lieu de découvertes et d'échanges autour des problématiques environnementales et sociétales.

Au Cinéma des Cinéastes - Paris 17ème et en Île-de-France , entièrement gratuit, il propose au public une programmation internationale, essentiellement inédite, de longs, moyens et courts métrages, documentaires et fictions, destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, sociaux et humanitaires et au développement durable.

La plupart des projections ont lieu en présence du réalisateur ou de l’équipe du film.

Zarafa,
Zarafa, Crédits : Radio France

Le Film d'ouverture : « Zarafa » film d'animation à partir de 5ans de Remi Bezançon et Jean-Christophe Lie, ouvrira le festival avec la projection en avant-première, il sort en salles le 8 février. Avec les voix notamment de Simon Abkarian, François-Xavier Demaison, Roger Dumas, Ronit Elkabetz, Fellag, Deborah François, Thierry Frémont.

Synopsis :Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X.

Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh…Librement inspiré de la véritable histoire de la girafe offerte par le Pacha d’Égypte au Roi de France en 1827.

Nana
Nana Crédits : Radio France

Compétition officielle : Catégorie Fiction, longs métrages (7 films)« Nana » de Valérie Massadian , à partir de 8 ans.

Avec Kelyna Lecomte, Alain Sabras, Marie Delmas....

Synopsis :

De retour de l'école, en fin d'après-midi, quelques heures de la vie de la jeune Nana, quatre ans, qui vit dans une maison de pierres par-delà la forêt. De retour de l’école, une fin d'après-midi, elle ne trouve plus dans la maison que le silence... Un voyage dans la nuit de son enfance... Le monde à sa hauteur.

Nouveautés de l'édition 2012 : La compétition officielle accueillera une catégorie supplémentaire de films : les documentaires moyens métrages qui seront proposés au vote d'un jury d'étudiants franciliens. Quinze documentaires longs métrages seront proposés au Jury officiel et 20 à 25 courts métrages à un Jury de lycéens et apprentis franciliens. Désormais, c'est le public du festival qui départage les fictions en compétition.

L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......