LE DIRECT

Claude Ponti auteur-illustrateur, peintre, dessinateur de presse

29 min
À retrouver dans l'émission

Claude Ponti
Claude Ponti Crédits : Radio France

Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Il a fait des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. A partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, à "L'Express", "Le Monde"... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille Adèle. Il s'agit de "L'Album d'Adèle" qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d'humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d'invitations à la rêverie. " Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll... " Anne Diatkine, Libération, 1er décembre 1994. Il est l'auteur de trois romans pour adulte " Les Pieds-Bleus " (1995) " Est-ce qu'hier n'est pas fini ? " (1999) et " Le monde, et inversement " (2006), éditions de l'Olivier. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l'ensemble de son oeuvre. Les dernières parutions aux éditions de L'Ecole des loisirs, Paris.

Mô-Namour
Mô-Namour Crédits : Radio France

« Mô-Namour »

Texte et illustrations Claude Ponti, dès 5 ans

Parfois, quelqu'un change votre nom et vous devenez Mô-Namour.

Parfois, ce même quelqu'un dit qu'il veut jouer et vivre avec vous, mais il ne fait que vous obliger à lui faire des gâteaux, vous prendre pour une balle, et vous envoyer partout à coups de coups.

Parfois, quelqu'un d'autre, une étoile tombée de votre douleur, par exemple, vient vous dire la vérité : Hiltedi Kiltème Mézilteveu Dumal. Alors il faut partir, chercher ailleurs la paix. C'est ce qui est arrivé à Isée. Elle était devenue orpheline, elle était devenue une victime, mais ça ne pouvait pas durer.

Soeurs et frères
Soeurs et frères Crédits : Radio France

« Soeurs et frères »

Texte et illustrations Claude Ponti, dès 5 ansElles et ils sont là, dans nos vies. Parfois dans notre chambre.

Ce sont des personnes comme les autres. Quand ils arrivent, ils ne sont pas finis, pas complets. Elles et ils ont de l'influence sur nous, et réciproquement.

Qui sont-elles et ils ? Des cocktails de traits de caractère, des puzzles de défauts et de qualités.Il y a le Coeur sur la Main, le Fouilleur, le Pique-Habits, le Chouchou, le Squatteur de télécommande, l'Aîné protecteur.

Comment savoir de quoi sont faits les nôtres, qui elles et ils sont vraiment ? Lisons !.

L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......