LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Crime !

30 min
À retrouver dans l'émission

Bd du Crime
Bd du Crime Crédits : Olivier Melano - Radio France
Bd du Crime Olivier Melano©Radio France **Olivier Melano** auteur de « Boulevard du Crime : au temps du mime Debureau » dès 9 ans, éditions de l’Ecole des loisirs, Paris . Soupçonné de vol à la tire et poursuivi par des policiers, Jules se réfugie dans les coulisses du théâtre des Funambules, dont la vedette est le célèbre Deburau. Ce mime, qui a conquis sa popularité à Paris dans les rôles muets de Pierrot, prend le jeune orphelin sous son aile et le fait engager comme figurant. Ainsi débute pour le garçon une existence vide de paroles, puisque c'est la règle de ce genre de spectacle, mais pleine d'action, et parfois de dangers. Les spectateurs ne sont pas toujours des gens très recommandables. Il se pourrait qu'à cause de l'un d'entre eux, le « boulevard du Crime » ainsi nomme-t-on le boulevard du Temple, où se situent les Funambules, mérite bientôt « pour de vrai » son surnom ! Jules est soupçonné de vol. Pour échapper à la police, il se réfugie dans les coulisses du théâtre des Funambules, situé à Paris, sur le boulevard du Temple, autrement appelé boulevard du Crime. Il y rencontre le mime Deburau, célèbre pour ses rôles muets de Pierrot, qui décide de le prendre sous son aile et l'engage en tant que figurant. Débute alors pour lui une nouvelle existence sans parole. Plus d'infos: **www.ecoledesloisirs.fr** **Bénédicte Guettier ** auteure de la série « Une enquête de l'inspecteur Lapou » à partir de 3 ans, éditions Gallimard-Jeunesse, Paris
Les fans de la carotte
Les fans de la carotte Crédits : Benedicte Guettier - Radio France
Les fans de la carotte Benedicte Guettier©Radio France **-> ** « Une enquête de l'inspecteur Lapou : Les fans de la carotte » L'inspecteur Lapou mène l'enquête et découvre que la carotte a décidé de se consacrer à l'art. Tous les légumes ont envie de se faire faire un portrait, et rien n'est décidément plus à sa place. Lapou tente de rivaliser avec la nouvelle peintre. **-> ** « Une enquête de l'inspecteur Lapou : L'aubergine somnambule » Depuis qu'une aubergine somnambule réveille régulièrement le potager, les légumes ne sont plus très frais. L'inspecteur Lapou entre en scène et tente de trouver un moyen pour rétablir le calme ... **-> ** « Une enquête de l'inspecteur Lapou : Le melon prétentieux » Nouveau venu dans le potager, un melon conteste l'autorité qu'exerce l'inspecteur Lapinou sur le petit monde des légumes. Il provoque des élections pour que l'un des leurs soit élu, Lapinou est battu ! il convoque quelques lapins pour manger le melon. **-> ** « Une enquête de l'inspecteur Lapou : La cerise sur le gâteau » Une cerise a pris place sur la part de gâteau au chocolat de Chacha. L'inspecteur Lapou enquête pour savoir comment cela est arrivé. Chacha est mécontent qu'une cerise ait eu l'audace de lui voler son goûter. Il veut s'en débarrasser mais il finit par la trouver appétissante. Avec une recette de quatre- quart. **-> ** «Une enquête de l'inspecteur Lapou : Les histoires de la salade » L'inspecteur Lapou doit remettre de l'ordre parmi les légumes du potager. Une salade trouble la paix et l'inspecteur doit résoudre cette affaire. **-> ** Et le hors série « les enquêtes du potager » qui a tué la carotte ? Plus d'infos le site: **http://www.gallimard-jeunesse.fr/** **-> ** **La chronique d'Elodie Chaumette:**
Garde à vie
Garde à vie Crédits : Abdel-Hafed Benotman - Radio France
Garde à vie Abdel-Hafed Benotman©Radio France * Garde à vie de Abdel-Hafed Benotman, à partir de 13 ans, éditions Syros-Jeunesse La prison ? La 1re fois ? C'est la leçon. La 2e fois ? La punition. La 3e fois ? C'est ta maison !Dans ce roman extrêmement fort, à l'écriture étonnante et poétique, A. H. Benotman traite de ce lieu "hors du monde", la prison, où il a lui-même passé dix-sept ans de sa vie, avec un véritable souci de s'adresser aux jeunes.
Le rap de la Butte-aux-Cailles
Le rap de la Butte-aux-Cailles Crédits : Radio France
Le rap de la Butte-aux-Cailles ©Radio France * Le rap de la Butte-aux-Cailles de Serguei Dounovetz, dès 11 ans éditions Syros-Jeunesse Niki Rakowski, alias Niki Java, le détective, ne comprend décidément pas l'engouement de Jef pour le rap. Cela crée des tensions entre les deux adolescents, pourtant amis depuis toujours. Quand le père de Niki, vigile dans un supermarché, est gravement blessé au couteau par des voyous, leur dispute paraît tout à coup secondaire. Pour retrouver les deux brutes, le détective en herbe doit reprendre toute l'enquête à zéro depuis la Butte-aux-Cailles, seule et maigre piste, sur les traces d'une bande redoutable. Or c'est justement dans ce quartier que Jef a bizarrement disparu depuis deux jours... Grâce à l'aide d'Amandine, une jeune Antillaise issue d'une grande famille des fondateurs du raggamuffin, Niki va remonter aux sources du reggae et du... rap !
Une épine dans le pied
Une épine dans le pied Crédits : Radio France
Une épine dans le pied ©Radio France * Une épine dans le pied de Stéphanie Benson, dès 10 ans, éditions Syros-Jeunesse Depuis quelques semaines, la mère de Mehdi et Loubna est d'une humeur massacrante : inutile de lui poser une question ou de lui faire des confidences, le mieux est encore de ne plus lui adresser la parole. Pour les enfants Chahid, pas de doute possible : leur mère a commis une grosse, une très grosse bêtise. D'ailleurs, les indices troublants s'accumulent : une pièce mystérieusement fermée à clef, une tache de sang sur le sol, le buffet de Tata Juliette vendu à un brocanteur... Mehdi et Loubna décident alors de prendre les choses en main et d'aider leur mère malgré elle.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......