LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Festival Avignon 2011 - Avec Cyril Teste et Anne-Karine Lescop

29 min
À retrouver dans l'émission

Cette énergie est dans l’expérience de l’enfant qui grandit, la figure de l’enfant, avec laquelle notre société entretient des rapports contradictoires, traversera le Festival, dans les spectacles de Anne-Karine Lescop, de Cyril Teste ou de Nature Theater of Oklahoma. Hortense Archambault, Vincent Baudriller, directeurs du festival 2011.

Renseignements : 33 (0)4 90 27 66 50

collectif MxM
collectif MxM Crédits : Radio France
collectif MxM ©Radio France **« Sun » de Cyril Teste ** Ils ont six et sept ans, un garçon et une fille réunis par les hasards d'une famille recomposée. Ils s'aiment, veulent se marier, ont un témoin : leur petite sœur. C'est décidé, ils s'envoleront pour l'Afrique le 1er janvier afin de réaliser leur rêve.Le matin de la Saint-Sylvestre, laissant leurs parents endormis, ils quittent la banlieue, prennent le tramway et rejoignent le centre ville. Ce n'est qu'au pied de la navette pour l'aéroport que les adultes les ramènent à la raison... C'est à partir de cette histoire vraie, survenue en Allemagne il y a deux ans, que Cyril Teste et ses complices du Collectif MxM ont décidé de construire un poème théâtral, un conte filmique qui interroge l'un de nos territoires intimes les plus enfouis comme les plus secrets : celui de l'enfance. Entre textes et documents, fiction et réalité, archaïsme du jeu et nouvelles technologies, il s'agit de traduire en mots et en images ce récit, de le mettre en résonance avec les principes de notre société. Que reste-t-il de notre enfance ? Quelle place lui réservons-nous? Autant de questions qui nous invitent à sonder ce que nous sommes et ce qui nous fonde. La nouvelle création **Sun ** sera jouée au 65ème festival d'Avignon, salle Benoît-XII 7 au 13 juillet 2011. Lesite du collectif MxM*,* ses projets son laboratoire et son équipe: > [www.collectifmxm.com](http://www.collectifmxm.com/)
Petit projet de la matière
Petit projet de la matière Crédits : Radio France
Petit projet de la matière ©Radio France **« Petit projet de la matière » d** **e** **Anne-Karine Lescop ** d'après « Projet de la matière » d'Odile Duboc et Françoise Michel. Après une formation mêlant danse classique et contemporaine, Anne-Karine Lescop, dans son parcours d'interprète fait une rencontre essentielle : celle d' Odile Duboc. Avec cette chorégraphe, elle danse plusieurs spectacles dont le singulier « Projet de la matière » aux côtés de Boris Charmatz et Pedro Pauwels. Participant également aux créations de Sylvain Prunenec, Loïc Touzé, Hervé Robbes et Emmanuelle Huynh, Anne-Karine Lescop développe parallèlement un travail personnel autour de deux lignes directrices : -> La transmission aux jeunes générations -> La conservation vivante d'un patrimoine chorégraphique. Entre 2000 et 2003, elle oeuvre à un projet de recréation des soli de Dominique Bagouet, avant de proposer son « Petit projet de la matière »en 2009 au Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne dirigé par Boris Charmatz, dont elle sera l'assistante sur **« ** 50 ans de danse** »** et **« ** Levée des conflits** »** .
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......