LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

« Jusqu’à la lune hors les murs » autour de François Godard et des spectacles Résistances

30 min
À retrouver dans l'émission

François Godard
François Godard Crédits : Radio France

Espace Jemmapes - 116 quai de Jemmapes - Paris 10e - tél : 01 48 03 11 09

-> Enregistrement réalisé jeudi 19 janvier à l'Espace Jemmapes, à l’occasion d’une séance scolaire, lors de la présentation du 3e épisode du cycle : Tristan 1938

Aline Pailler est venue animée la discussion qui suivie le spectacle Résistances 3, Tristan 1938,

en présence de lycéens et des jeunes de l'Ecole de la 2e Chance,

d'une poignée de fils de républicains espagnols,

et d'un très vieil homme, M Serrano, 92 ans, brigadiste, ancien combattant des Brigades Internationales, del'association des Amis des Combattants Républicains espagnols.

*Prochaines représentations : - 6 au 10 mars 2012 - 10 au 14 avril 2012

Résistances, un cycle épique en 7 épisodes de François Godard3e épisode du cycle : Tristan 1938.Résistances 4 : Inès 1943Résistances 5 : Joseph 1960Résistances 6 : Rosa 1975Résistances 7 : Eloïse 200… ? Résistances est une saga familiale, inspirée des séries littéraires et audiovisuelles: on suit l'aventure d'une famille imaginaire de 1917 à 2000, d'un poilu paysan à son arrière-petite-fille comédienne, en passant par quelques-uns des grands moments d'utopie et de combat du XXème siècle. C'est une oeuvre à la fois profondément personnelle et ancrée dans son époque. Elle met en jeu la généalogie réelle de l'auteur comme un appel à l'histoire de tous, au cours d'un siècle auquel chacun d'entre nous a encore accès par une mémoire directe. Parole singulière, elle voit le jour à un moment où le mot « résistances » sort de son contexte historique pour faire à nouveau irruption dans le monde contemporain. Et, tout en s'inscrivant dans le cycle, chacun de ces spectacles est une recherche: les formes varient, s'équilibrent et se déséquilibrent chaque fois différemment entre conte et théâtre, slam et chanson. La musique y est sans cesse en mouvement, joyeux mix de violoncelle et de guitare électrique, samples, gongs et carillons, tour à tour tendre, tragique ou parodique, enfantine ou implacable, comme une sensuelle deuxième voix pour un même récit. Où est la limite ? A partir de quand bascule-t-on de la colère, de l'indignation, à la résistance? Spectaculaire et intime, bavard et généreux, brûlant d'amour, Résistances entremêle passé et présent pour nous questionner sur notre résistance d'aujourd'hui, raconter la grande Histoire à hauteur d'homme, et transformer par la seule parole des anonymes en héros.

Aline Pailler et M Serrano
Aline Pailler et M Serrano Crédits : Radio France
M Serrano
M Serrano Crédits : Résistances - Radio France

Les lycéens et jeunes de l'Ecole de la 2e chance sont revenus à l'Espace Jemmapes

voir le 3e épisode de Résistances, jeudi 19 janvier 2012.

Egalement invité l'association des Amis des Combattants Républicains espagnols, dont M Serrano, 92 ans, ancien combattant des Brigades Internationales.

La discussion qui a suivie s'est déroulée avec la complicité d'Aline Pailler, journaliste à France Culture et productrice de l'émission.

La parole des jeunes en écho à la mémoire de ces combattants qui avaient leur âge...

Cette prise de conscience les a amené à parler de leur manque de vision sur l'avenir, de la non existence physique d'un ennemi qui nécessiterait le combat, de leur manque de repères, du respect qu'ils avaient pour ce très vieux monsieur.

Passionnant, enrichissant.

L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......