LE DIRECT

« Jusqu’à la lune hors les murs » Salon du livre Paris avec Kunio Katô et Bruno Doucey

29 min
À retrouver dans l'émission

B.Doucey, A.Pailler, Kunio Katô,Ilan Nguyên ©nobi nobi !
B.Doucey, A.Pailler, Kunio Katô,Ilan Nguyên ©nobi nobi ! Crédits : Radio France

Enregistrement réalisé vendredi après-midi.

Avec Kunio Katô auteur-jeunesse de l'album « La Maison En Petits Cubes » éditions nobi nobi !

Avec Ilan Nguyên, traducteur japonais. Kunio Katô est l’un des invités exceptionnels du Salon du livre de Paris du 16 au 19 mars 2012, qui célèbre cette année la littérature japonaise

L'histoire, préalablement adaptée en court-métrage d'animation, a reçu l'oscar en 2009. Avec Kenya Hirata, au scénario, Kunio Katô adapte par la suite son film en livre.

Le livre : « La Maison En Petits Cubes » est une plongée onirique dans les souvenirs d'un vieil homme dans un Japon sous les eaux est un véritable hymne à la vie et aborde avec subtilité la question de l'écologie dans un pays si fragile. A travers une histoire nostalgique où un vieil homme luttant contre la montée des flots, se remémore son passé, dans une ville immergée. Au fur et à mesure que le niveau de l'eau monte, il ajoute un cube, un nouvel étage à sa maison. Un jour, il perd sa pipe qui se retrouve en bas de son immeuble… Il s'achète une combinaison de plongée pour la retrouver…. Et c'est l'occasion de se remémorer à chaque étage d'une partie de sa vie…« La Maison En Petits Cubes » est le court-métrage le plus célèbre du réalisateur, pour avoir gagné un Oscar et le Prix du meilleur film au festival d’Annecy .

Le graphisme, proche de l'univers d'Hayao Miyazaki est destiné aux jeunes lecteurs ainsi qu'à leurs parents.

Après avoir fini ses études à l’université des Beaux-Arts Tama de Tokyo, Kunio Kaotô intègre le studio Robot pour qui il réalise des animations pour le web et la publicité.C’est grâce au film d’animation japonais réalisé par Kunio Katô, sorti en octobre 2008, qu’il connaît une renommée mondiale. C’est cette version que les éditions nobi nobi ! publient en mars 2012.nobi nobi ! est une maison spécialisée dans la littérature jeunesse pour un voyage dans le monde du livre pour enfant au pays du soleil levant.A travers la traduction de son Logo, elle invite la jeunesse dans un voyage dépourvu de toutes contraintes au cœur du folklore et du livre japonais à la découverte du pays du soleil levant, se découpe en 2 collections :La collection « 1.2.3 soleil » des ouvrages pour les 3 à 5 ans. Pour les plus grands jusqu’à 7 ans : la collection « soleil flottant » avec des histoires plus élaborées et un graphisme plus complexe inspiré de la bande dessinée nippone. *Enfin plusieurs ouvrages « hors série » à destination des tout petits et des plus grands.

14e Printemps des Poètes
14e Printemps des Poètes Crédits : Radio France

Bruno Doucey est, depuis une dizaine d’années, un compagnon de route de Jean-Pierre Siméon, dans la grande aventure du Printemps des Poètes .

Bruno Doucey, passeur de mémoire, poète et éditeur de poètes, s’attache à défendre une poésie vivante et généreuse, ouverte et offerte à tous, une poésie qui ouvre nos horizons et nous rend plus forts ensemble.Dernière parution de l'éditeur : « Enfances – Regards de poètes » collection « Tissages » éditions Bruno Doucey, parution mars 2012.L’enfance… Tous les poètes de ce livre y ont eu droit. Certains d’entre eux ont été soulagés d’en sortir ; d’autres en conserveront toujours la nostalgie ; aucun d’eux n’aspire à y retourner. Dans cette anthologie, 90 poètes contemporains revivent à leur manière le film d’une enfance. Du flash-back, qui permet d’opérer un retour en arrière au contre- champ rendu possible quand un adulte interpelle l’enfance, de cette contre-plongée connotant le désir de grandir au fondu enchaîné par lequel les époques se télescopent. Tous les textes de ce livre démontrent que l’écriture garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue. Comme si l’enfance était toujours plus ou moins l’arrière-plan de l’écriture.

Aline Pailler, Kunio Katô et Bruno Doucey
Aline Pailler, Kunio Katô et Bruno Doucey Crédits : nobi nobi ! - Radio France
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......