LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Karin Serres, Karim Ressouni-Demigneux; auteurs-jeunesse. Pascale Daniel-Lacombe, metteur en scène.

29 min
À retrouver dans l'émission

Petit Pablo deviendra Picasso
Petit Pablo deviendra Picasso Crédits : Radio France

Kar im Ressouni-Demigneux auteur de « Petit Pablo deviendra Picasso » dessins de Zaü, une nouvelle collection « petit deviendra grand » éditions Rue du monde

Depuis le jour où il a su tenir un crayon, le jeune Pablo passe tout son temps à dessiner. L'école est pour lui un cauchemar, mais ses parents comprennent vite son génie. Tant pis pour la grammaire, et vive la peinture ! Barcelone, Madrid, Paris... Picasso va grandir libre et devenir le peintre le plus éblouissant du 20e siècle.

Un roman « La cité volume 1-> La lumière blanche » éditions Rue du monde

Thomas a pu s'inscrire à un jeu planétaire, La Cité, mêlant stratégie, amitiés et trahisons. Une aventure qui l'entraîne dans un monde virtuel, où tout est possible

Uïk
Uïk Crédits : Radio France

Karin Serres Auteure de « Uïk, le cochon électrique »

éditions du Rouergue, Rodez

En résumé le livre :

Un jour d'orage, Uïk reçoit la foudre et devient un cochon électrique. Ses maîtres l'utilisent alors à toutes sortes de travaux mais sans jamais le remercier, jusqu'à ce que Uïk décide de s'en aller.

Mongol
Mongol Crédits : Radio France

Karin Serres auteure de « Mongol » éditions Ecole des loisirs.

L'insulte de Mongol est reprise en chœur dans la cour de récréation du collège. Ludovic a l'habitude de la moquerie mais la signification du mot l'intrigue. Sa différence, il va parvenir à la rendre positive à force d'imagination….

Ludo n'a pas de chance. Il est plus lent que les autres et les autres se moquent de lui, Fabrice surtout. Un jour, il le bouscule et le traite de mongol. Ludo ne connaît pas le sens de ce mot. Il le cherche dans le dictionnaire et découvre, stupéfait, la Mongolie, les Mongols, et leurs coutumes étranges. Puisqu'on le traite de mongol, il le deviendra. Il apprend de nouveaux mots, il ne cesse d'étudier et parfois toute la nuit. Mais ce n'est pas si simple de transformer sa chambre en yourte, de se raser la tête et de ne manger que de la viande et des laitages. Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde. Ni aux copains, ni aux parents, ni à la maîtresse.

Pascale Daniel-Lacombe metteur en scène, scénographe de « Mongol » de Karin Serres****

Danseuse, comédienne et metteur en scène, elle fonde le Théâtre du Rivage dans les Pyrénées-Atlantiques. Une compagnie qui se veut résistante, ambitieuse, simple.

De 1999 à 2008, elle y met en scène August Strinberg, Catherine Anne (déjà), Molière, Sergi Belbel, ....

L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......