LE DIRECT

« La Petite aux tournesols » de Noëlle Châtelet adaptée et interprétée par Françoise Lhopiteau

29 min
À retrouver dans l'émission

La Petite aux tournesols
La Petite aux tournesols

Avec Noëlle Châteletet Françoise Lhopiteau « La Petite aux tournesols » de Noëlle Châtelet adaptée et interprétée par Françoise Lhopiteau Mise en scène : John Mc Lean Musique : Jérôme Klur Décor et lumières : Claude Marchand.
Théâtre Essaion 6, rue Pierre au Lard Paris 75004.
►Jusqu'au 16 février les jeudis, vendredis et samedis à 21h30.
**► LE SUJET : Un été. Une maison en Provence. L’odeur de lavande et de confitures. Mathilde, six ans, découvre un nouvel univers. Alors surgit Rémi, sept ans, la tignasse en bataille et les jambes couleur pain d’épices. Et Mathilde va découvrir l’amour. Un amour où la sensualité se découvre et s’émerveille. Sous la forme d’un monologue enchanteur, Françoise Lhopiteau fait vivre devant nous la merveilleuse métamorphose d’une petite Mathilde de 6 ans qui découvre l’amour. Une histoire initiatique pleine d’humour, d’émotion et de poésie qui transporte vers la part secrète, nostalgique et peut être la plus précieuse de chacun de nous…. Il n’y a pas assez de mots dans le vocabulaire de la tendresse et de la délicatesse pour définir le texte de Noëlle Châtelet que Françoise Lhopiteau interprète avec un charme et un humour exquis !
Noëlle Châtelet , est universitaire et écrivain, vit à Paris. Elle a participé comme comédienne à de nombreux tournages pour la télévision et le cinéma jusqu’en 1987. Femme de lettres, elle fut directrice de l’Institut français de Florence, de 1989 à 1991, et co-présidente de la Maison des écrivains de Paris, de 1995 à 1999. Maître de conférences à l’université Paris V en sciences humaines, Noëlle Châtelet enseigne la communication dans un DESS. Elle est vice-présidente de la Société des Gens de Lettres.
**
►Françoise Lhopiteau découvre le théâtre au sein d’une compagnie amateur, après une maîtrise de Sciences Naturelles qui la destinait à l’enseignement, et c’est le déclic ! Elle enchaîne cours de théâtre et stages, avec notamment Catherine Dasté, Agnès Bourgeois, Jacques Kraemer, Antoine Marneur, Jean-Philippe Van Den Broeck, Catherine Depont ... Elle anime la Compagnie LE BAROUF, participe à la création de nombreux spectacles. Pendant plusieurs années, elle a dirigé des ateliers théâtre pour des enfants et des adultes. Françoise Lhopiteau est également comédienne au sein de la Compagnie Les Héliades. Elle était la première « Marchande de mots » spectacle pour enfants écrit par Claude Theil, celui-ci se joue dans toute la France ainsi qu’en Allemagne, avec d’autres comédiennes. S’intéressant beaucoup au travail de la voix, elle a suivi des stages de narration et voice over et de doublage avec Eric Legrand. Elle a aussi participé à un stage cinéma avec Jérôme Boyer.**

La Petite aux tournesols
La Petite aux tournesols

En résumé le livre : **

Mathilde a six ans. C'est l'été, les vacances, une vieille maison provençale qui sent la lavande, le chèvre frais et les tartines de confiture. Tout autour, énigmatiques, à la fois muets et complices, d'éclatants tournesols.

Cette année, on est entre mères et filles. C'est dans ce monde féminin où alternent fous rires et secrètes nostalgies, petites bouderies et grands câlins que fait irruption Rémi, sept ans, tignasse hirsute et jambes pain d'épice. Mahilde découvre l'amour.

Rémi et Mathilde s'aiment, de cette manière simple et absolue dont sont capables les très jeunes enfants.

Ainsi, tous les jeux deviennent rituels initiatiques et sensuels, tous les instants sont source d'éblouissements - et parfois de désespoirs. La petite Mathilde nous ramène-t-elle à ces toutes premières amours enfantines que l'on oublie jamais.

Après le bleu et le rouge coquelicot, avec ce roman qui célèbre le jaune brûlant des tournesols, Noëlle Châtelet clôt sa trilogie des couleurs où, à trois moments essentiels de sa vie, la femme est à la fois surprise et bouleversée par ses propres métamorphoses.

L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......