LE DIRECT

La revue d'art DADA à 20 ans ! 20 ans pour une revue ce n'est pas rien... & Arno Bertina auteur de « Dompter la baleine »

30 min
À retrouver dans l'émission

Dada Hopper
Dada Hopper

Antoine Ullmann, directeur de publication de Dada. Aude Samama a réalisé le « Dada Hopper » Entrez dans l'univers d'Edward Hopper (1882-1967) l'un des plus grands peintres américains. DADA est une revue mensuelle d’initiation à l’art depuis 1991. Chaque numéro traite d’un artiste, d’un courant artistique ou d'une thématique à travers un dossier, des ateliers et des actualités. Dada donne une place importante à l’illustration. Selon son directeur éditorial Antoine Ullmann : « La particularité de DADA, c’est que ce n’est pas une revue uniquement pour les enfants, revue d’art qui s’adresse aux petits et aux plus grands ». Imaginez un peu, il y a 20 ans Salvador Dalí et Andy Warhol venaient de mourir, la pyramide du Louvre sortait tout juste de terre, il était rare de voir des enfants dans les musées, en librairies, difficile de trouver des livres pour s’initier à l’art. **► DADA, aujourd'hui c'est : 174 titres au catalogue et 9 de plus par an 1 illustrateur invité par numéro : Blexbolex, Killoffer, Julia Wauters, ... 3 rubriques : un dossier, des ateliers et des actus un "ABCD'ART en bonus. 52 pages, parfois 68 comme pour le spécial bande dessinée. 10 000 lecteurs par mois. 3 versions : français, hollandais et japonais. 2 éditeurs. ** Aude Samama a réalisé le numéro consacré à Edward Hopper (1882-1967), présentant ses toiles cultes, mais aussi des dessins et aquarelles préparatoires. A travers lui, c'est la société américaine de 1920 à 1960 qui s'expose : son architecture, son mode de consommation, ses campagnes et ses villes.

Dompter la baleine
Dompter la baleine

**► Arno Bertina auteur de « Dompter la baleine » à partir de 7 ans, éditions Thierry Magnier, collection Petite Poche. Une petite fille assiste à l'enterrement de son père. Son chagrin est si énorme qu'il lui coupe l'appétit, elle a l'impression de devoir avaler une baleine. Petit à petit cette baleine dans la gorge l'empêche de bouger, de manger. Pour continuer à vivre, à sourire, et à rire, il faut dompter la baleine. Cette fable poétique et tendre aborde la sensation de chagrin que même les enfants jeunes ressentent si bien, mais aussi les ressources pour le surmonter. Une fable autour de la douleur liée à la mort d'un être cher. C'est une journée particulière. Son chagrin est énorme : de la taille d'une baleine ! Et il faudrait avaler ça ? ! Mais comment vivre après ? Comment respirer ? Pour retrouver son beau sourire, la petite fille va devoir dompter cette baleine !
**
Arno Bertina, naît en 1975, il est romancier, collaborateur de revues telles que La NRF, Esprit, Prétexte et Critique, il co-anime Inculte, une publication bimestrielle littéraire et philosophique. Arno Bertina a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2004-2005. Il est l'auteur d'un roman pour adolescents, Enorme , écrit à partir des photographies du collectif Tendance Floue, et d'un court récit pour jeunes lecteurs, Dompter la baleine , publié par le même éditeur en 2012. Il est aussi l'auteur de fictions et d'adaptations pour Radio France, est membre du conseil d'administration de la Maison des écrivains et de la littérature.

Arno Bertina
Arno Bertina
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......