LE DIRECT

Les Editions du Rouergue-Jeunesse avec son directeur artistique Olivier Douzou, accompagné de Frédérique Bertrand, illustratrice

30 min
À retrouver dans l'émission

En 1994, Olivier Douzou entre aux éditions du Rouergue et relève le défi de créer une collection pour la jeunesse parmi les plus originales de la dernière décennie. Durant sept années, il aura carte blanche pour donner forme à ses envies et lancer de jeunes auteurs et illustrateurs qui apportaient un regard neuf sur le livre pour enfants.

Aujourd'hui, pour Ricochet, Olivier Douzou revient sur "les années Rouergue" et nous parle de ses nouvelles envies d'éditeur et d'auteur. Une chose est sûre, et cela nous réjouit, il est toujours aussi inspiré par le livre pour enfants.

Ils ont publié ensemble dès le retour d'O. Douzou au Rouergue "Le petit bonhomme pané", livre hommage à l'univers de Claude Ponti. Ils ont tout deux de nombreux projets ensemble pour la fin de l'année.

Ils collaborent ensemble depuis plus de 15 ans.

Rouergue : "On ne copie pas" (Bologna Award 1999), "Les mauvais perdants", "Remue ménage", "Nationale zéro", "Tsé Tsé"

Seuil : "Le conte du prince en deux" Memo : "Pierre et le lours"

Olivier Douzou publie au Rouergue un album pour tout petit "Fourmi", en librairie le 7 mars ainsi qu'un album avec Natali Fortier, une réécriture du conte du petit poucet "Plupk" (en librairie le 14 mars).

Attention il y a une erreur dans les livres choix d'Olivier Douzou !

Il ne va pas parler de "Ma grand-mère chante le blues" mais plutôt de "Le petit bonhomme pané" avec la venue de Frédérique Bertrand.Est ce encore temps de rectifier ?

Les livres choix d’Olivier Douzou :

Le grand trou américain

Fourmi d’Olivier Douzou

Plupk d’Olivier Douzou, Natali Fortier

La dispa.ition d’Olek Sekki

Lunaparc en pyjamarama par Michaël Leblond, Frédérique Bertrand

Lunaparc en pyjamarama par Michaël Leblond, Frédérique Bertrand

Léo n'aime pas se retrouver tout seul le soir dans sa chambre. Mais lorsqu'il enfile son pyjama à rayures, tout devient magique et la nuit, surprenante. Avec un transparent rayé à promener sur les images pour les animer.

L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......