LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les Editions « La Joie de lire » fêtent 25 ans de parutions 1987 – 2012

29 min
À retrouver dans l'émission

Francine Bouchet.
Francine Bouchet. Crédits : Radio France

Avec sa fondatrice et directrice Francine Bouchet

accompagnée de Albertine auteure à La Joie de Lire.

L’éditrice genevoise Francine Bouchet fête le quart de siècle de « La joie de lire » maison d'édition suisse, qui publie 45 titres par an, dans un catalogue riche de 166 signatures : auteurs et illustrateurs, Une attention particulière est portée à l'écriture, à la traduction, aux images signées de grands noms de l'illustration contemporaine.

En un quart de siècle, Francine Bouchet a publié 480 titres, certains traduits dans le monde entier : Angleterre, Iran, Corée, Danemark….

Après un passage dans l'enseignement, Francine Bouchet alors enseignante, reprend la librairie « La Joie de Lire » à Genève en 1981, une des plus anciennes librairies jeunesse d'Europe, ouverte en 1937.

En 1987, elle en fait une maison d’édition en créant les Editions « La Joie de lire » spécialisées en littérature jeunesse, elles ont fait découvrir des jeunes talents d’ici et d’ailleurs et de nombreux écrivains de l'Europe entière. Elles ont également fait redécouvrir plusieurs classiques, Gianni Rodari, Léopold Chauveau, C.F. Ramuz ou Corinna Bille. Leur ligne audacieuse et exigeante leur a valu de nombreux prix.

L’éditrice, également écrivain est revenue sur son enfance dans « Quand ma mère » publié à La joie de lire en 2006 dans la collection Rétroviseur. Vingt-deux chapitres courts et émouvants pour éclairer son rapport à l’enfance.

Ancienne présidente de l’Association suisse des éditeurs de langue française, Francine Bouchet essaie de faire entrer ses auteurs dans les écoles. «Il y a des enseignants courageux et curieux, mais ils sont rares.» Elle pourrait se décourager, mais elle a gardé sa folie.

Les Editionsse répartissent en livres d’images et œuvres littéraires, qui s'articulent autour de plusieurs grandes collections dont : Les Versatiles : une collection ludique de comptines, de chansons et de jeux avec les mots qui enchanteront petits et grands. La collection Récits : une collection littéraire d'histoires émouvantes, cocasses, réalistes, fantastiques. La collection Encrage qui propose des romans d’ici et d’ailleurs pour grands adolescents. La collection Somnambule qui guide les premiers pas des lecteurs dans la bande dessinée.

Albertine
Albertine Crédits : Radio France

Albertine les derniers livres parus :

Germano Zullo & Albertine auteurs de « A la montagne » éditions La Joie de lire, Genève (Suisse)

Un petit garçon interroge sa maman sur tout ce qu'il voit autour de lui à la montagne en hiver : les télésièges, la glace de la patinoire, le froid et la blancheur de la neige, etc.

« Les gratte-ciel » Germano Zullo, illustrations Albertine, » éditions La Joie de lire, Genève (Suisse)

Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent leur nouvelle maison, de véritables gratte-ciel. Et c'est à celui qui construira le plus haut. Une fable sur la folie des hommes et une critique humoristique du monde moderne.

« Les oiseaux » Germano Zullo, illustrations Albertine, éditions La Joie de lire, Genève (Suisse)

Arrivé au bout d'une route, un camionneur ouvre la porte de sa remorque. Une nuée d'oiseaux prend son envol et disparaît à l'horizon. Au fond du camion, il reste un petit oiseau timide, qui ne semble pas vouloir suivre ses camarades. Ils échangent quelques propos sur la vie, et le petit oiseau, ayant repris courage, s'envole à son tour. Prix Sorcières 2011 (catégorie albums).

L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......