LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

"Lumières pour enfants" à Montreuil, 13ème Printemps des poètes 7 au 21 mars 2011.

29 min
À retrouver dans l'émission

13ème Printemps des poètes 7 au 21 mars 2011 "D'infinis paysages"

Nouveau Théâtre de Montreuil
Nouveau Théâtre de Montreuil Crédits : Radio France

Nouveau Théâtre de Montreuil - salle Jean-Pierre Vernant - 10, place Jean Jaurès 93100 Montreuil. Métro mairie de Montreuil, tél : 01 48 70 48 90.

Samedi 5 mars 2011 à 15h00,  à partir de 10 ans

« Comment soigne-t-on les maladies de l’âme? »

Par Françoise Gorog, psychiatre et psychanalyste 

En résumé : Comme celles du corps, les « maladies de l’âme » ont leurs traitements, mais ils en différent surtout parce que tout cas, en ce qui les concerne, est un cas particulier. C’est sans doute aussi pourquoi la parole et l’écoute constituent la base irremplaçable de l’approche. Françoise Gorog, qui écoute ainsi ceux qui ne vont pas bien, nous expliquera les pouvoirs de cet échange sur les malades mais aussi sur elle-même. *C’est à présent une coutume un samedi par mois, les enfants s’en vont à une école pas comme les autres. Ils y écoutent des adultes qui les prennent au sérieux ; ils leur racontent des histoires d’autant plus merveilleuses qu’elles sont vraies! Elles voguent aux rives de l’inconnu, touchent au fantastique de la réalité, elles les emmènent au cœur du monde et de son histoire…

Nouveau théâtre de Montreuil : http://www\.nouveau\-theatre\-montreuil\.com/

13è me Printemps des poètes 7 au 21 mars 2011 "D 'infinis paysages" 

Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes Crédits : Radio France

Avec Alain Serres accompagné du poète Jean-Marie Henry  qui signe cette année l'anthologie « Devinez-moi » il ponctue l'émission de devinettes poétiques.

« Exprimer les liens profonds qui unissent l'homme à la nature, les célébrer est un des traits les plus constants de la poésie universelle. Mers et montagnes, îles et rivages forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines, la plupart des poèmes porte comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés. Se reconnaître ainsi tributaire des infinis visages du monde, c'est sans doute, comme le voulait Hölderlin, habiter en poète sur la terre. » Jean-Pierre Siméon Directeur artistique

  • Juliette Binoche, Jane Birkin, Hugues Quester, Jacques Martial, Jacques Bonnaffé, Robin Renucci et plusieurs centaines de comédiens sillonneront l’espace public parisien pour des lectures de poèmes venus des infinis paysages des Caraïbes, Océan indien, Pacifique, La Rochelle, Lyon, Tours, Saumur …
  • Le Cameroun, l’Equateur, le Yémen, Hong Kong, … participent également à cette
  • De nombreuses initiatives en milieu scolaire.
  • La compagnie Les Souffleurs sera au Japon pour escorter l’avancée du front de floraison des cerisiers, avec des souffleurs japonais et français pour un répertoire poétique bilingue.
  • 3e Concours Andrée Chedid du poème chanté
  • Concert à l’Européen (Paris) le 15 mars, le lauréat sera aux côtés d’artistes tels que Matthieu Chedid (président du jury), Jean Guidoni, Marcel Kanche…

Site web officiel de l'association 'Le Printemps des Poètes ' a télécharger: www.printempsdespoetes.com

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......