LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Marie-Hélène Place, délicieuse auteure jeunesse & Jean-Christophe Bailly, écrivain, poète et dramaturge

30 min
À retrouver dans l'émission

Marie-Hélène Place
Marie-Hélène Place

Marie-Hélène Place, auteure de la série Balthazar. Sur le flanc du volcan, on peut voir cette fermette auvergnate. C’est là que Marie-Hélène Place écrit ses histoires. Avant la maison, il y avait eu sa naissance à Bruxelles, son enfance à Londres, ses études à Paris, le stylisme de mode, sa rencontre avec Caroline Fontaine-Riquier, son mariage à Pondichéry … et trois enfants. Sensible à la pédagogie Montessori et à la dyslexie, elle crée en 1997 la collection « Aide-moi à faire seul » aux éditions Hatier jeunesse. Une invitation à développer un univers calme, propice à une éducation fondée sur l’encouragement et le respect de la petite enfance. Les personnages principaux, Balthazar et Pépin, y évoluent dans un environnement réaliste, qui parfois se transpose dans un univers fantastique à l’humour décalé tout « belgo-britannique ». Ensemble, ils découvrent les lettres, les chiffres, les couleurs, les senteurs, les sons… la nature et le monde qui les entoure.

L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
L'extraordinaire abécédaire de Balthazar

« L'extraordinaire abécédairede Balthazar » illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse. Promener son panda en poussette, lire avec le loup à la lueur de la lune, suivre Balthazar et Pépin dans un univers inattendu et extraordinaire dont le bonheur n'a d'égal que de sauter dans la boue avec de belles bottes bleues. L'univers fantastique et familier de Balthazar et ses amis, pour découvrir le son et l'écriture des lettres.
**► « Balthazar et les couleurs de la vie... et des rêves aussi » illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse. Bleu comme les bleuets, Bleu comme mon bonnet, Rouge comme les coquelicots, Rouge comme mon poisson Pedro ... Ju as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ? Livre animé avec pop-up et mécanismes à tirettes pour faire découvrir les couleurs aux enfants selon la méthode Montessori d'apprentissage des couleurs par les teintes trouvées dans la nature.

Le livre à compter de Balthazar : à la poursuite du lapin brun
Le livre à compter de Balthazar : à la poursuite du lapin brun

« Le livre à compter de Balthazar : à la poursuite du lapin brun » illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse. C'était l'une de ces journées où dehors il faisait si mauvais, que dedans il faisait bon. Balthazar et Pépin regardaient la pluie tomber. Lorsque, tout à coup, ils virent ... un lapin brun sauter dans le jardin. Un jour de pluie, Balthazar et Pépin partent à la poursuite d'un lapin brun et découvrent une grenouille aux deux yeux bleus, trois nuages en forme de lapin, quatre poules, cinq escargots... Pour compter de 1 à 100 et apprendre à écrire les chiffres.
**
« Balthazar et le temps qui passe » illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse. Album pour apprendre à mesurer le temps qui passe avec l'histoire de Balthazar qui attend son grand-père.
« Balthazar découvre la lecture » illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse. Balthazar vous invite à entrer dans le monde poétique des sons et du langage. L'enfant nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture : parfois «o» s'écrit «au» ou «eau». Il lit les mots sous les dessins, écoute les phrases, puis lit dans les phrases les mots qu'il reconnaît. Avec les cartes-jeux à la fin du livre, il prolonge ses nouvelles acquisitions. Ce livre nourrit l'envie de lire de l'enfant, à son rythme et pour le plaisir. Inspiré de la méthode d'enseignement de Maria Montessori, ce livre propose une approche de la lecture, en entraînant l'enfant à découvrir les principaux phonèmes à travers le monde poétique de Balthazar, propose des activités avec des cartes-sons et des 30 cartes-images.**

Les formes géométriques à toucher de Balthazar
Les formes géométriques à toucher de Balthazar Crédits : Editions Hatier - Radio France

« Les formes géométriques à toucher de Balthazar » illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse. Laissez-vous porter par la poésie et l’imagination de Balthazar et partez en promenade avec lui ! En observant et explorant la nature, Balthazar et Pépin découvrent le cercle, le triangle, le carré, l’hexagone et d’autres formes géométriques qui font partie de notre univers. Et si on allait sur le soleil ? dit Balthazar. Sur le soleil ? Je crois que je n'y suis jamais allé, dit Pépin. Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les formes rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l’enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser leur tracé avec plaisir et douceur.
« Les lettres à toucher de Balthazar » illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse. En compagnie de Balthazar, l'enfant découvre le son des lettres et mémorise leur tracé en suivant du bout des doigts les lettres en relief. Avec des volets à soulever.
À paraître le 1er octobre 2013: « Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus » ** * illustrations Caroline Fontaine-Riquier, dès 3 ans, Editions Hatier Jeunesse.**

Nouveau théâtre de Montreuil - CDN
Nouveau théâtre de Montreuil - CDN

Théâtre de Montreuil - CDN place Jean Jaurès, 93100 Montreuil. Les petites conférences de Montreuil « Lumières pour enfants » C'est à présent une coutume, un samedi par mois, les enfants s'en vont à une école pas comme les autres. Ils y écoutent des adultes qui leurs racontent des histoires d'autant plus merveilleuses qu'elles sont vraies ! Elles voguent aux rives de l'inconnu, touchent au fantastique, les emmènent au cœur du monde et de son histoire. **Samedi 25 mai à 15h « Les cinq sens » par Jean-Christophe Bailly, écrivain Entendre, voir, toucher, sentir, goûter – c’est avec nos sens que nous palpons et réévaluons ce qui nous entoure. Mais comment travaillent nos sens et comment, avec eux, pourrions-nous être encore plus vivants ? Les Petites conférences sont éditées chez Bayard.
Jean-Christophe Bailly écrivain, poète et dramaturge, se consacre très tôt à l’écriture. Au départ proche du surréalisme, il s’en éloigne peu à peu pour adopter certaines idées du romantisme allemand. Il fonde la revue Fin de siècle en 1974, puis la revue Aléa en 1981, avant de diriger la collection « Détroits » chez Christian Bourgois, ainsi que la collection « 35-37 » chez Hazan, de 1983 à 1988. Auteur indéfinissable, à la croisée de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la philosophie et de la poésie. Son roman, Le Dépaysement, paru au Seuil en 2011, a été couronné par le prix Décembre. Docteur en philosophie, il enseigne à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, dont il dirige la publication « Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......