LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Métro Charonne - 8 février 1962

30 min
À retrouver dans l'émission

Place du 8 février 1962
Place du 8 février 1962 Crédits : Radio France

8 février 1962. Une manifestation pacifique est organisée contre la répression violente que subissent les Algériens en métropole, contre la guerre, et contre l'OAS et ses agissements criminels. Dans les cortèges, des ouvriers, des familles, des étudiants.

Le rassemblement n'a pas été autorisé, mais tout se déroule dans le calme.

Au moment où les organisateurs sonnent la dispersion, des policiers chargent, et s'en prennent violemment à la foule, la poursuivant jusqu'au métro et dans les immeubles, frappant aveuglément.....

Christophe Léon
Christophe Léon Crédits : Radio France

Christophe Léon auteur de « Dernier métro »

éditions La Joie de lire à Genève.

Station Charonne, Paris 1962.

Daniel Châtelet a 16 ans.

Les événements qui vont suivre bouleverseront sa vie.

Une histoire dans l'Histoire.....

Un roman sur les évènements tragiques du métro Charonne le 8 février 1962, à travers le parcours d'un adolescent engagé dans les jeunesses communistes.

Paris, 8 février 1962. A l'appel du PCF et d'autres organismes, un rassemblement populaire est organisé pour dénoncer les agissements de l'OAS et la guerre d'Algérie. Le rassemblement est interdit et le préfet donne l'ordre de réprimer la manifestation. Huit personnes trouveront la mort.

Christophe Léon
Christophe Léon Crédits : Radio France

Christophe Léon naît en 1959. Il a étudié aux Beaux-Arts, il a été joueur professionnel de tennis, appareilleur en orthopédie.

Son premier roman, " Tu t'appelles Amandine Keddha " est publié en 2002. " Palavas la Blanche " en 2003. " Longtemps " son premier roman jeunesse paraît en avril 2006, éditions L'école des loisirs,

Son écriture est à.la frontière entre les genres, avec des romans de jeunesse, une pièce de théâtre et des fictions contemporaines.

Christophe Léon vit aujourd'hui en Dordogne.

Désirée et Alain Frappier
Désirée et Alain Frappier Crédits : Radio France

Désirée et Alain Frappier auteurs de « Dans l'ombre de Charonne » préface de Benjamin Stora, éditions du Mauconduit.

Paris, 8 février 1962 : Maryse, jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains à la manifestation du métro Charonne contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Au moment où les manifestants se dispersent, la police charge avec violence. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée sur les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que des policiers enragés frappent et jettent des grilles de fonte sur les corps sans défense. Bilan de la manifestation 9 morts et 250 blessés.

Cinquante ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, marquée par ce drame, livre son témoignage à Désirée Frappier.

C'est une véritable histoire dans l'Histoire à laquelle nous invite l'auteur, resituant ce témoignage dans son contexte historique.

Dans l'ombre de Charonne, premier titre des éditions du Mauconduit, a été conçu en lien étroit avec les auteurs et l'éditrice.

« Peut-on réaliser, cinquante ans après, un album de bandes dessinées sur un sujet aussi dramatique que celui du métro Charonnne, saisissant d'émotion et de réalité ? A découvrir le travail de Désirée et Alain Frappier, la réponse est oui ! On ressort de cette lecture convaincu de la nécessité de passer aussi par les images pour porter des histoires, toucher un public de jeunes qui ne connaissent pas cette période » Benjamin Stora.

Désirée et Alain Frappier
Désirée et Alain Frappier Crédits : Radio France

Désirée Frappier, est née à Paris en 1959. Journaliste, écrivain, a mené l’enquête, rencontré des dizaines de témoins et exploité une importante documentation. La complicité qu’elle entretient depuis l’enfance avec l’héroïne, Maryse Douek-Tripier, lui a permis de restituer un témoignage poignant.

Alain Frappier est né à Gafsa en 1952. Il est peintre, graphiste et illustrateur ( Actes Sud, Hachette international, Hatier... ). Par la nature de ses dessins et sa démarche de reconstitution historique, il signe là un récit graphique personnel étonnant dont l’audience dépassera le cercle des bédéphiles.

Dès leur première rencontre, en 1991, ils s'investissent dans des projets communs où se mêlent écriture et illustration. Dans l'ombre de Charonne est leur premier récit graphique.

Christophe Léon
Christophe Léon Crédits : Radio France

Christophe Léon également auteur de « La randonnée » dès 9 ans, éditions Thierry Magnier

Quoi de mieux qu'une randonnée pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie ? Jeff, l'éducateur, en est persuadé. Le projet est alléchant, Jennifer, Lisa, Mariam, Damien et Lukas, sont enthousiastes, Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés, être ensemble 24 h/24, le groupe se révèle soudé et solidaire. Mais Jeff disparaît, et tout devient inquiétant... La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls... Mais où est Jeff ?

*Auteur de « Ecran Total » dès 9 ans, éditions Thierry Magnier.

Dans cette famille, c'est le fils le plus raisonnable. L'achat d'un grand écran plat va transformer ses parents en spectateurs complètement accros à la télé, jusqu'à tout oublier de la vraie vie..

.

Place du 8 février 1962
Place du 8 février 1962 Crédits : Radio France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......