LE DIRECT

Roland Shön« Circulaires du service des instruments de mesure »« Gyromances » & Chapiteau le beau livre animé de J-L de Meuron

30 min
À retrouver dans l'émission

Roland Shön
Roland Shön Crédits : Théâtrenciel

Roland Shön, metteur en scène - directeur de la compagnie Théâtrenciel (Dieppe)en tournée avec deux créations : **► « Gyromances » et « Circulaires du service des instruments de mesure » Textes, interprétation, peinture, objets, vidéos : Roland Shön avec la complicité de Jacques Bourgaux et François Small. Musique Jean-Jacques Martial, mais aussi guitares, samplers et Roland Shön, bugle.**

Roland Shön, poête, génial magicien, nous ouvre à nouveau son univers féerique et fantasmagorique, avec les deux derniers volets de son triptyque : Déroulements.**« Gyromances » et « Circulaires du service des instruments de mesure » deux créations mettant en action des machine incroyables ! déroulements de rouleaux d’images, dessinées, peintes, projetées ...**

Circulaires du service des instruments de mesure
Circulaires du service des instruments de mesure

**Dans « Circulaires du service des instruments de mesure » un mystérieux personnage nous accueille dans un lieu tenu secret, où pendant vingt cinq ans il écrit une circulaire par mois, soit trois cents au total, dans le bulletin interne du Service des Instruments de Mesure ! Elles décrivent la terrible et parfois cocasse vie de ceux qui se sont voués à compter, mesurer, peser, calculer, estimer ...
**
Quelques dates de la tournée 2013 : Gyromances : **le 18 janvier 2013 -Fécamp (76) - Théâtre Le Passage l es 16 et 17 avril 2013 - Théâtre de Bourg en Bresse (01)
Circulaires du service des instruments de mesure : le 15 janvier 2013 - Théâtre Le Passage à Fécamp (76) du 1er au 9 février 2013 - Théâtre de Bourg en Bresse (01) du 25 février au 1er mars 2013 - Dieppe Scène Nationale (76) les 21 et 22 mars 2013 - L'Hectare Scène de Vendôme (41)

éditions Courtes et Longues
éditions Courtes et Longues

►Le merveilleux livre animé de Jean-Léonard de Meuron « Chapiteau » illustrations Véronique Peccoud Editions Courtes et Longues, Paris, dès 5 ans. En résumé : Dans ce cirque, la star c'est le clown, un matin, il perd son nez rouge.
Or, sans nez rouge, le public ne l'aime plus ...**

Alors, il part à sa recherche...

Mais que deviendra le cirque sans lui ?

Jean-Léonard de Meuron aime la prestidigitation, les clowns et la danse écossaise. Son écriture ressemble à une petite musique ciselée et magique : précise, touchante et unique !
Véronique Peccoud aime les voyages en train et les rencontres improbables. Ses dessins ont la force étincelante et profonde de sa joie.
Ensemble, ils ont composé un livre enchanteur pour les enfants qu'ils aiment et tous ceux qu'ils ne connaissent pas encore... Une histoire émouvante, des illustrations pétillantes et des pop up spectaculaires !

Dans ce cirque, la star c'est le clown. Et puis, un matin, il perd son nez rouge.

Or, sans nez rouge, le public ne l'aime plus. Alors, il part à sa recherche...

Mais que deviendra le cirque sans lui ?

Ayant perdu son nez rouge, un clown part à sa recherche sous le chapiteau. Il se résigne à fermer son cirque quand un petit garçon lui fait une proposition. Un magnifique livre pop-up sur l'amitié !

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......