LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Salon du livre de Paris 18 au 21 mars avec Etienne Delessert, illustrateur-jeunesse, Jean-Paul Collet libraire passionné

30 min
À retrouver dans l'émission

Etienne Delessert illustrateur - jeunesse, réside aux Etats-Unis dans le Connecticut, est né à Lausanne (Suisse).

*1959 à 1974, il travaille comme graphiste publicitaire en Suisse, à Paris et à New York.

*1967, paraît son premier livre, "Sans fin la fête", chez Harlin Quist.

*1973, il fonde la société Carabosse à Lausanne, qui conçoit, réalise des dessins animés pour la télévision.

*1975, le Musée des Arts décoratifs de Paris lui consacre une rétrospective.

*1977, il crée les Editions Tournesol, donnant ainsi la possibilité de création et de publication à de nombreux jeunes illustrateurs de Suisse romande. Connu dans le monde entier, il a contribué au renouvellement du livre de jeunesse.

Son œuvre est couronnée par de très nombreux prix: Prix Européen 1976, Prix Graphique Bologne en 1981 et 1989, Plaquette d'or de la biennale de Bratislava, en 1979 …

Etienne Delessert est l'un des illustrateurs qui a le plus profondément renouvelé l'esthétique graphique de l'édition pour enfants. D'abord dans la presse, en France, vers 1970, avec le journal "Record" qui a transformé le regard des concepteurs et des conseillers artistiques.

La palette si personnelle d'Etienne Delessert et ses inventions d'un symbolisme jubilatoire, que ce soit dans Sans fin la fête ou dans les Contes de Ionesco, sont constamment un point de référence dans l'histoire contemporaine de l'illustration mondiale.

Editions Gallimard -Jeunesse Giboulées:

Les monstres
Les monstres Crédits : Radio France
Les monstres ©Radio France * **Auteur de ** " Les monstres " textes et illustrations Étienne Delessert, [](Search.aspx?Calc=EDITEUR&NoNotice=0-1172898&Id=740471&RetourSearchId=757848729&IndexId=5) Yok-Yok, Noire la souris et Josée la chenille adorent jouer avec les monstres de toutes les formes et de toutes les couleurs. Parfois, ils font très peur, alors ils les apprivoisent avec des biscuits et de la confiture d'orange et même les plus terribles aiment être caressés.
L'escargot
L'escargot Crédits : Radio France
L'escargot ©Radio France * **Auteur de** " L'escargot " textes et illustrations Étienne Delessert, [](../../Search.aspx?Calc=EDITEUR&NoNotice=0-1172898&Id=740471&RetourSearchId=757848729&IndexId=5) Bruno l'escargot se prétend le plus rapide du jardin. Yok-Yok propose d'organiser une course. Mais Bruno se laisse distancer par tous les autres concurrents et ne devra sa victoire finale qu'à l'intervention de Yok-Yok.
Les bons et les mauvais
Les bons et les mauvais Crédits : Radio France
Les bons et les mauvais ©Radio France * **Auteur de** " Les bons et les mauvais " textes et illustrations Étienne Delessert Bolets, chanterelles, coprins, lépiotes, lycoperdons et cortinaires sont de bons champignons. Mais attention aux mauvais tous plus beaux les uns que les autres, amanites tue-mouches, amanites phalloïdes et bolets de satan. Yok-Yok est là pour que ses amis les différencient bien.
Le chat qui parle trop
Le chat qui parle trop Crédits : Radio France
Le chat qui parle trop ©Radio France * **Auteur de** " Le chat qui parle trop" textes et illustrations Étienne Delessert, [](../../Search.aspx?Calc=EDITEUR&NoNotice=0-1172898&Id=740471&RetourSearchId=757848729&IndexId=5) Pluton, l'ami de Yok-Yok, est un chat qui parle trop. Il fait peur à Noire la souris mais il est gentil. Il aime se promener la nuit et demande toujours à Yok-Yok de l'accompagner, en échange il lui a appris une jolie mélodie.* ****** Jean-Paul Collet directeur de ** "** La petite Boucherie** " **librairie jeunesse, ** ** **** 65 rue Monge - Paris 5°, tél : 01 43 37 05 64, métro Monge.** **
La petite Boucherie
La petite Boucherie Crédits : Radio France
La petite Boucherie ©Radio France Horaires d'ouverture : mardi au samedi 10h à 19h, dimanche 10h à 14h, fermé lundi Installée à quelques mètres de sa grande sœur la librairie La Boucherie, la librairie jeunesse La petite boucherie a vu le jour en novembre 2010.C'est un bel espace dédié au plus jeunes et à leurs parents, qui propose des livres, des jeux, des jouets … **Le site** :http://livraire.wordpress.com/2010/04/15/beautes-volees-mara-lee/ **Plus d'infos: contacts@laboucherie.com**
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......