LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Spectacle « Chocolat Clown Nègre » de Gérard Noiriel, théâtre des Bouffes du Nord - 14 au 18 mars 2012

29 min
À retrouver dans l'émission

Chocolat Clown Nègre
Chocolat Clown Nègre Crédits : Radio France

Spectacle « Chocolat Clown Nègre » de Gérard Noiriel

Création- mise en scène : Marcel Bozonnet - Compagnie les Comédiens Voyageurs.

Avec Yann Gaël Elléouet qui interprète le rôle du clown Chocolat

Ce spectacle, fruit d’une collaboration entre Marcel Bozonnet et l'historien Gérard Noiriel, est un hommage à Chocolat, de son vrai nom Raphaël, ancien esclave qui devient le premier artiste noir de la scène française abordant les questions de la diversité, des stéréotypes, du devoir de mémoire.

Le « clown Chocolat » a connu la célébrité à la belle époque, par son duo avec Foottit, le clown blanc,en incarnant le stéréotype du nègre battu mais content, dont la République avait besoin pour justifier la colonisation.

La popularité de ce duo de clowns s’explique aussi par leur art du déguisement et par leur gestuelle. Ils ont inventé la comédie clownesque, grâce à des « performances » supprimant les barrières qui séparaient jusque-là le cirque, le théâtre, le café-concert, le music-hall.

Quinze ans avant le triomphe du cake walk, c’est lui qui familiarise le public français avec la posture caractéristique du corps afro-américain, que William Lhamon définit comme le symbole de la « course-fuite » inventée en Amérique par les esclaves en quête de liberté, et qui s’est transmise jusqu’à nous, de génération en génération, grâce à la musique et à la danse.

Les jeunes qui dansent aujourd’hui le hip hop sur le parvis des cités de banlieues rendent hommage sans le savoir à Rafaël, le clown Chocolat, un merveilleux danseur, comme l’illustre la célèbre lithographie que lui a dédié Toulouse-Lautrec.

Le spectacle qui a débuté le 15 février à la Maison de la Culture d'Amiens, lieu de résidence de la compagnie, poursuit à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord du 14 au 18 mars,jusqu'au 25 avril à Marseille, Auch, Caen, Meylan. ...

Chocolat Clown Nègre
Chocolat Clown Nègre Crédits : Foottit et Chocolat par Henri de Toulouse-Lautrec - Radio France
L'équipe
Production
Chronique
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......