LE DIRECT

Théâtre des Amandiers à Nanterre« La Consolation de Sophie » de Dominique Paquet

28 min
À retrouver dans l'émission

Chaque samedi nous découvrons l'actualité des spectacles pour enfants et adolescents et/ou de la littérature de jeunesse. Parfois certaines émissions peuvent être thématiques pour faire le point dans un domaine de la problématique spectacle/littérature de jeunesse.

Aline Pailler

CREATION 2010. La Consolation de Sophie, de Dominique Paquet.

Mise en scène : Patrick Simon.

Salle des Fêtes à Nanterre

représentations mardi 11 mai 2010 à 10h et 14h30 mercredi 12 mai à 15h

de « La Consolation de Sophie »de Dominique Paquet

Mise en scène Patrick Simon, assisté de Guillaume Tabourièch

Avec : Jessica Monceau et Dominique Paquet

Une consolation de la philosophie pour les enfants à partir de 7 ans.

La pièce se déroule en sept nuits au cours desquelles Sophie la philosophe, venue du fond des âges, va venir consoler Trita. Avant de retrouver sa liberté de vivre, l’enfant va parcourir le chemin des fausses consolations, des conflits et des doutes, des exercices de rires, jusqu’à devenir elle-même une consolatrice !

Un spectacle d’une heureréunissant deux actricespour une fiction née de l’imaginaire des témoignages des enfants.

Une philosophie opérative qui ne voudrait pas tomber dans la moraline…si décriée par Nietzsche, c'est-à-dire la mièvrerie bien pensante !

Site : www.groupe3581.com Direction artistique Dominique PAQUET, Patrick SIMON

55, Bd de Strasbourg 75010 PARIS 01.42.46.67.21 / 6.86.07.60.38

**Nicolas Ribowski ** réalisateur du documentaire « Les Foulées du 8 mai 2008 : de jeunes élèves interrogent des résistants et participent à une course pour la paix » DVD accompagné d’un livret. Les foulées du 8 mai sont une manifestation du souvenir, créées en 1982 par l’Association Sportive et Gymnique de Bagnolet, elles proposent une course à pied ouverte à tous, sans discrimination d’âge, sur un parcours de 2000 m. Des enfants de CM1 et CM2 des écoles privées et publiques de Bagnolet posent des questions à des résistants communistes de leur ville encore en vie. Les réponses et les anecdotes très personnelles de ces acteurs de la deuxième guerre mondiale restituent l’histoire de la Résistance française. C’est une mémoire vivante et saisissante. Le film alterne les scènes dans les salles de classe avec des extraits des cérémonies commémoratives et la fameuse course à pied. L’accent est mis en particulier sur le devoir de mémoire et la défense de la paix et de la liberté. Ce film constitue un document sur les rencontres des élèves de Bagnolet avec des résistants qui témoignent de leur engagement pendant la seconde guerre mondiale. D’un grand intérêt historique et pédagogique, il s’inscrit dans le sens de la transmission de la mémoire et des valeurs universelles de la paix, de la liberté.
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......