LE DIRECT

« Un air de liberté » d'Hellena Cavendi & Béatrice Guillemard, des éditions Chants d’orties

30 min
À retrouver dans l'émission

**► Hellena Cavendi auteure de « « Un air de liberté » illustrations Julie Grugeaux,A partir de 10 ans, collection Graines d’orties, romans jeunesse et nouvelles pour les 7-15 ans, éditions Chant d’orties.** Chant d'orties - 19 rue du Général Leclerc - 91250 Saintry sur Seine

En 2368, dans une société idéale, la vie s'écoule douce et paisible. Quelques siècles plus tôt, la chanson "Liberty" de John Lesmoines a permis de déclencher une révolution libertaire. Pourtant, certains nostalgiques souhaitent revenir au système capitaliste. Quatre adolescents, Phil, Lluvia, Amélie et Pierrot, surprennent les conspirateurs et les poursuivent dans une course folle à travers le temps. Leur mission : empêcher l'assassinat du chanteur protestataire et retrouver l'air pur et libre de leur XXIVe siècle. Les quatre héros d'Hellena Cavendi nous projettent dans un récit plein de suspense et de rebondissements. Au fil de leurs aventures, ils croiseront une machine à remonter le temps et un chanteur librement inspiré du personnage de John Lennon. Grâce à eux, ils déclencheront la rébellion, dénonçant les injustices et l'horreur du système capitaliste pour prôner une société plus juste et respectueuse.

Hellena Cavendi a passé son enfance à voyager avec ses parents, et a vécu dans des pays aussi différents que le Mexique ou le Canada. Elle a toujours pratiqué les arts plastiques et musicaux, elle est fascinée par les sciences et la philosophie qui sont ses manières de comprendre la profondeur du monde.

Elle s'est lancée dans l'écriture à l'âge de neuf ans, son premier roman « Un air de liberté » a été écrit à l'âge de 14 ans.

**► Béatrice Guillemard, des éditions Chants d’orties** Auteure de «Mon HLM » premier roman, inspirée de son enfance et adolescence passées dans la banlieue sud de Paris

Arrivé d’Afrique avec sa mère pour rejoindre son père en France, Demba entre dans sa future maison, un immeuble de banlieue et cet HLM lui paraît bien étrange... Il va en entamer l’ascension – au sens propre puisque l’ascenseur est en panne – jusqu’au septième étage de l’immeuble : dans les escaliers et à chaque palier, Demba va rencontrer les habitants, adultes, jeunes ou enfants comme lui, indifférents, méchants ou futurs amis... Une banlieue loin des clichés misérabilistes, sans naïveté, vue avec le regard d’un enfant d’ailleurs. L’auteure, professeure de collège, s’est inspirée de son enfance en banlieue sud et les illustrations de Zodanzo, dures ou douces, ponctuent le récit de dessins pleine page travaillé au "tippex" sur papier noir !

Ce court roman est édité par une toute jeune maison aux sympathies libertaires qui veut « promouvoir la littérature sociale sous toute ses formes ».

Béatrice Guillemard écrit des romans et des albums jeunesse. Elle met en scène son monde intérieur dans des sculptures en recyclage ainsi qu'à travers la photographie. . De sa passion pour le jardinage bio elle a tiré l'album jeunesse « Dent de Lion ».

site : chantdorties@free.fr

L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......