LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
André Kertész, [Piet Mondrian, Enrico Prampolini, Michel Seuphor] 1926. Tirage moderne d’après le négatif original

Mondrian (1872-1944) et Dubuffet (1901-1985) des parcours artistiques périlleux

59 min
À retrouver dans l'émission

Rien ne semble réunir Mondrian et Dubuffet mais il leur a fallu atteindre la quarantaine pour révéler leur personnalité artistique, radicale et singulière, et en affirmer le développement et l'importance

André Kertész, [Piet Mondrian, Enrico Prampolini, Michel Seuphor] 1926. Tirage moderne d’après le négatif original
André Kertész, [Piet Mondrian, Enrico Prampolini, Michel Seuphor] 1926. Tirage moderne d’après le négatif original Crédits : L'Atelier contemporain
Tableau-poème, texte de Michel Seuphor, 1928/1951 Lithographie imprimée en 1951 par Estheer Gentle Reproductions, 64,3 × 49,5 cm
Tableau-poème, texte de Michel Seuphor, 1928/1951 Lithographie imprimée en 1951 par Estheer Gentle Reproductions, 64,3 × 49,5 cm Crédits : L'Atelier contemporain

Peut-on l'oublier ? La vie d'artiste est un combat. Contre soi-même, contre les conventions et le goût, contre les pouvoirs économiques et parfois politiques, mais surtout contre la suffisance des parvenus, l'indifférence et l'aveuglement. En voici deux exemples auxquels Germain Viatte s'est attaché. Rien ne semble réunir Mondrian et Dubuffet mais il leur a fallu atteindre la quarantaine pour révéler leur personnalité artistique, radicale et singulière, et en affirmer le développement et l'importance, malgré les difficultés, les rejets et grâce à la clairvoyance de certains, très peu nombreux, artistes, écrivains, marchands, complices et amateurs, et finalement des pouvoirs publics eux-mêmes, qui permirent à leur oeuvre de s'imposer. En suivant très précisément la chronologie des données documentaires, l'auteur, sans craindre de révéler des moments pénibles ou scabreux, illustre dans cet essai un aspect méconnu ou masqué de la vie artistique en France depuis les débuts du XXe siècle.

Denise René devant Grande composition avec rouge, bleu et jaune (1928), lors de l’exposition «De Mondrian au cinétisme», Paris, Galerie Denise René, 1967
Denise René devant Grande composition avec rouge, bleu et jaune (1928), lors de l’exposition «De Mondrian au cinétisme», Paris, Galerie Denise René, 1967 Crédits : L'Atelier contemporain
La Tour aux figures, Issy-les-Moulineaux, Archives Fondation Dubuffet/photo Peter Willi
La Tour aux figures, Issy-les-Moulineaux, Archives Fondation Dubuffet/photo Peter Willi Crédits : L'Atelier contemporain

Lectures des textes : Lara Bruhl

Musiques diffusées :

  • Codex Ineptias par Denis Streibig
  • Deux Diptyques par Denis Streibig
  • Venins Cycliques par Denis Streibig
  • Musique De Courts Métrages, Music of Patrick Bokanowski’s Short Films par Michèle Bokanowski
  • Phorusrhacos par Denis Streibig

Chargée de recherche : Maurine Roy

En partenariat avec BeauxArts Magazine.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......