LE DIRECT

L'Attrape Chanson - Vrai/faux journal intime d'un apprenti ethnomusicologue

58 min

Sur les traces des fondateurs du groupe Moriarty, partis à l'aventure pour retracer les origines du blues en Afrique de l'Ouest puis au Mississippi. Production et création sonore : Arthur B. Gillette

Réalisation : Marie-Laure Ciboulet

Avec les voix de : Emmanuel Matte (Alan Lomax), Fred Poulet (Simha Arom), Shelley Wittingham (Frances Densmore)

Prise de son studio : Valérie Lavalard

Mixage : Djaisan Taouss

Enregistrements de Terrain : Thomas Puéchavy

L'Attrape Chanson
L'Attrape Chanson

Samedi 2 Août 2002. Ce soir on est à Como Mississippi. chez Sherman T. Cooper avec R.L. Boyce, sa femme et leurs amis. Tout le monde a beaucoup bu, chante, et rit sans fin. R.L. Boyce est un des derniers bluesmens. Il est le jardinier municipal de cette petite ville où jadis vivait Fred McDowell un des grands bluesmens du vingtième siècle.

Revenons en arrière. On est en 2001. Avec Thomas Puéchavy, mon ami d'enfance, on a inventé un groupe qui s'appelle Moriarty. On a 25 ans, on essaie de finir nos études de Science Politique. On décide de partir à l'aventure pour aller retracer les origines du Blues en Afrique de l'Ouest puis au Mississippi. Entre 2001 et 2002, on parcourt 7 pays en Afrique et aux Etats-Unis pour écouter, enregistrer et jouer avec des musiciens, chanteurs et chanteuses-avec dans nos têtes l'itinéraire de l'américain Alan Lomax, celui qui a enregistré nos idoles depuis la fin des années 30 dans le Sud des Etats-Unis. Thomas s'occupe du son et moi les photos.

Nous sommes revenus en France avec une somme de chansons, d'airs-pas toujours très bien enregistrés !- qui, près de 13 ans plus tard, dorment dans des mini-discs dans un tiroir sous un lit, mais hantent nos imaginaires.

L'Attrape Chanson
L'Attrape Chanson

Des récits d'attrapeurs de chansons

L'Attrape Chanson retrace dans un journal sonore cette route et convoque plusieurs autres attrapeurs et attrapeuses de chansons mis en radio par des les voix d'Emmanuel Matte, Fred Poulet et Shelley Wittingham.

Frances Densmore (1867-1957)

Frances Densmore a vécu aux Etats-unis où elle a enregistré des centaines de chants et poèmes indiens dont certains ont été publiés dans Partition Rouge édité par Jacques Roubaud et Florence Delay et dits dans Les Peintres du temps, l'Atelier que j'ai produit pour France Culture en octobre 2014. Elle a aussi écrit des notes autobiographiques à la fin de sa vie desquelles je tire quelques fils.

Alan Lomax (1915-2002)

Sans Alan Lomax, pas de Rolling Stones ! C'est Alan Lomax qui s'est trouvé dans le Delta du Mississippi pour enregsitrer Muddy Waters dont les enregistrements permettront plus tard de se faire rencontrer les futurs rolling stones adorateurs de blues rural. Il aussi ecrit le récit fabuleux de son expérience de terrain : The land where blues began - Le pays ou naquit le blues (Traduction Jacques Vassal, Edition Les fondeurs de Briques).

Simha Aron

Dans La Fanfare de Bangui, Simha Aron raconte comment appélé par le ministère des affaires étrangères israélien pour monter une Fanfare dans la capitale centrafricaine, il se retrouve à découvrir les polyphonies, rencontre qui va changer sa vie.

Arthur B. Gillette

Avec, par ordre d'apparition, les musiques et les chansons de :

L'Attrape Chanson
L'Attrape Chanson

R.L Boyce/ Mamadou Abou Bah Amadou Gueye Le groupe Denke Denke

Coudou et Alidou Tabré

Tipougoumba Lankoandé

Seydou Traoré et Béma Konaté

Kumbann et le groupe Sahel Blues

Abdoulaye Soura

Yabila Ouaré et son groupe

Racine Diabaté

Les groupes Liptako et Mansinakoi Dani

Adama Ballo

Bussim Ziburla

Balla Diakité

Les femmes de la famille Noufé Bohepté

Bertha Lee et Claudia

Adella Gautier

Glenn Faulkner

Willie Hurt

Black Prophet

Et beaucoup d'anonymes

Avec des extraits de

Le Pays où naquit le Blues , d’Alan Lomax, traduction Jacques Vassal, Edition les Fondeurs de Briques

La Fanfare de Bangui , Simha Arom, La Découverte

Mémoires de Frances Densmore , traduction Arthur B. Gillette

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......