LE DIRECT

L’Auvergne de l’air : l’homme qui vole avec les oiseaux

59 min

D’Elise Andrieu et Marie-Laure Ciboulet

Prise de son : Alain Joubert

Les bernaches nonnettes en vol
Les bernaches nonnettes en vol

Parfois, on peut voir passer dans le ciel une nuée d’oiseaux migrateurs, accompagnée d’un ULM blanc.

L’homme dans le ciel s’appelle Christian Moullec. Il a été le premier à initier des oiseaux à le suivre derrière son engin volant, afin de leur apprendre un nouvel itinéraire de migration, moins dangereux pour leur survie. C’est ainsi qu’il permit à 30 jeunes oies naines de Scandinavie de migrer à ses côtés jusqu’en Allemagne, plutôt que sur les bords de la Mer Noire où les chasseurs décimaient l’espèce. Afin d’assurer la survie de l’espèce, il voudrait continuer l’aventure avec 500 oiseaux.

Pour financer ses projets, Christian fait voler ceux qui le souhaitent à bord de son ULM. On vient jusque du Japon pour monter avec lui dans le ciel le temps d’une promenade. Le temps d’un rêve. Là-haut, les oiseaux vous regardent dans les yeux, vous pouvez toucher leur plumage, leur parler. Le Cantal se déploie sous vos yeux.

Cette histoire est un voyage au pays des oiseaux, tout près de celui des hommes, parmi les sons de la ferme aux multiples volières abritant oies cendrées, bernaches nonette, bernaches à cou roux, grues de Mandchourie, canards colverts, grues demoiselles, grues couronnées et cygnes chanteurs.

Christian Moullec et les oiseaux
Christian Moullec et les oiseaux

Avec :

Christian Moullec, Paola Moullec, Philippe Moullec

L’équipe à la ferme : Cassy, Anna, Michel, Paul

Les passagères : Christine et Marguerite

Et la voix de Lionel Quantin

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......