Un Atelier de création d'Aurélie Djian
Réalisation : Lionel Quantin

C’est une enquête d’identité sous forme de petites histoires familiales, sur les traces racontées autant que rêvées de grands-parents discrètement héroïques et d’arrières grands-parents disparus.
J’ai une mémoire narrative. J’ai grandi, je me suis construite avec des histoires. J’ai appris à parler en racontant des histoires, appris à vivre, à aimer, à survivre en écrivant des histoires. Il était temps peut-être, à trente-cinq ans, de me pencher sur une page fondatrice de mon histoire, pour comprendre ce que j’en ai retenu et qui me constitue, entre mémoire familiale et mémoire collective, forcément lacunaires donc matière à histoires.
Plutôt que me perdre dans des recherches aussi fastidieuses qu’infinies, j’ai voulu partir du présent, de ce que ma vie de femme née à l’aube des années 80 doit à ces histoires-là, à ces héros-là, entre archaïsme et modernité. Retrouver davantage que des documents, des corps et des façons de parler, de se mouvoir, des recettes de cuisine, des histoires juives, des scènes hypermnésiques imprimées dans mon corps d’aujourd’hui. Sans pour autant me priver du pouvoir qu’a le son, la voix, de sauver le passé comme les histoires m’ont sauvée.
Fragments de fiction familiale comme une promenade, entre réel et imaginaire, avec la complicité du cinéaste écrivain Robert Bober, dont l’histoire résonne presque miraculeusement avec la mienne.


Bibliographie :
Robert Bober , Quoi de neuf sur la guerre ? POL, 1993
On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux , POL, 2010
Georges Perec , Ellis Island , POL, 1995
Patrick Modiano , Dora Bruder , Gallimard, 1997
Discours à l’académie suédoise , Gallimard, 2015
Marcel Cohen , Sur la scène intérieure , Gallimard, 2013
Ivan Jablonka , Histoire des grands parents que je n’ai pas eus , Seuil, 2012