LE DIRECT

Filmer le pouvoir présidentiel

40 min
À retrouver dans l'émission

Le réalisateur Yves Jeuland s’apprête à sortir un documentaire sur François Hollande, "A l'Elysée, un temps de Président" (lundi 28 septembre sur France 3). Quelles sont les difficultés et les enjeux d’un film sur le Président de la République ? Quelle relation s’instaure entre le filmeur et le filmé ? Et finalement, la fiction ne traduit-elle pas de manière plus juste la réalité du pouvoir présidentiel ?

Paris, 9 janvier 2015. Le Président de la République se rend au Ministère de l'Intérieur pour y superviser une réunion de crise
Paris, 9 janvier 2015. Le Président de la République se rend au Ministère de l'Intérieur pour y superviser une réunion de crise Crédits : S.Calvet

Ils sont en permanence sous le feu des photographes et des caméras. Leur vie publique est un long film ininterrompu et les médias traquent paroles et gestes qui trahiraient intentions cachées et signes avant-coureur, dissimulations, voire complots au sommet de l’Etat. Les présidents de la République sont les êtres médiatiques par excellence.

Pourtant, depuis Giscard d’Estaing qui avait demandé au jeune Raymond Depardon de filmer une partie de sa campagne électorale avant d’interdire le film pendant près de trente ans, presque tous les présidents ont autorisé ou encouragé un, voire de nombreux documentaires les filmant dans l’exercice de leur pouvoir. Concession à l’époque éprise de transparence et désireuse de tout connaître de son premier magistrat ou volonté de griffer le temps et d’aider à l’édification d’une statue du commandeur en train d’écrire l’histoire, la motivation des présidents demeure trouble.

Reste également dans l’ombre, absent de nos écrans, la relation dense et ambigue entre le réalisateur et son sujet, entre volonté de préserver une indépendance de regard pour le réalisateur et désir de contrôler son image pour le Président.

L’histoire des documentaires politiques consacrés au président de la République est en elle-même une histoire dans l’histoire. Elle dit la manière dont le Président est devenu le centre exclusif de notre système politique et la dimension quasi-monarchique des institutions et du rapport au chef de l’Etat. Elle traduit aussi la fascination croissante des réalisateurs et du public pour les coulisses du politique. Le risque étant de concentrer l’attention sur les petits rouages de la machine présidentielle sans parvenir à filmer ce que l’historien Ernst Kantorowitz nomme les « mystères de l’Etat », cette magie de l’art de gouverner que les caméras ont tant de difficulté à capter.

François Podromidès et Yves Jeuland
François Podromidès et Yves Jeuland

Alors que le réalisateur Yves Jeuland, s’apprête à sortir un documentaire sur François Hollande,"A l'Elysée, Un temps de Président" (diffusé lundi 28 septembre sur France 3), un an après "Le Pouvoir" de Patrick Rotman, quelles sont les difficultés et les enjeux d’un film sur le Président de la République ? Quelle relation s’instaure entre le filmeur et le filmé ? Et finalement, la fiction ne traduit-elle pas de manière plus juste la réalité du pouvoir présidentiel ?

Voici les questions que nous abordons avec nos invités Yves Jeuland, documentaristeet François Prodromidès, critique et scénariste. La séquence internationale portera sur les représentations du pouvoir dans les séries américaines, avec Marjolaine Boutet, maître de Conférences en Histoire contemporaine à l’université d’Amiens.

Chronique film par Vincent Martigny : ** « Marseille entre deux tours » de Jean-Louis Comolli, Michel Samson et Jean-Louis Porte (Seconde Vague, 2014 )
Comme souvent chez Comolli, il n’y a pas vraiment de début ou de fin dans ce film, et on a le sentiment qu’on pourrait continuer à déambuler des heures dans Marseille, à la rencontre de ceux qui participent à la vie de la cité phocéenne. (...) Cinéma citoyen porté par une caméra amoureuse de son objet, Marseille entre deux tours est un film décalé, funambule, charmant et délicieusement intello.**

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......