LE DIRECT
"A l'Elysée un temps de Président", film d'Yves Jeuland

Fin de mandat : fin de règne ?

41 min
À retrouver dans l'émission

Année perdue ou mobilisation jusqu’au bout pour les Français, obsession de l’élection à venir, fin de règne ou lutte pour une réélection… Les fins de mandats présidentiels ne sont jamais neutres.

"A l'Elysée un temps de Président", film d'Yves Jeuland
"A l'Elysée un temps de Président", film d'Yves Jeuland Crédits : Jeuland/La Générale de Production

Les situations varient, en fonction d’un premier ou d’un second mandat présidentiel, et du niveau de popularité du président alors que le mandat arrive progressivement à échéance.

Quel que soit le cas de figure, il est frappant de constater que le discours ne varie pas : le gouvernement est au travail et le président préside. En réalité, on sait que la machine de l’élection présidentielle est déjà en route : pas une interview sans que l’on interroge les uns et les autres sur leurs ambitions à la magistrature suprême ; les collaborateurs commencent à quitter le navire et il faut les recaser ; enfin les attaques de l’opposition se font plus violentes alors que le mandat arrive à son terme.

Une conception idéale de la démocratie exigerait du personnel politique qu’il reste concentré sur sa tâche et non pas sur le futur. Mais la réalité du monde politique est autre : les médias, le jeu de l’alternance, les citoyens eux-mêmes qui rêvent d’une alternative au pouvoir en place, conspirent contre cet idéal.

Parce que la politique constitue une lutte concurrentielle pour le pouvoir comme le disait Max Weber, on ne peut lui demander de faire totalement l’impasse sur l’objectif de l’élection. Pour autant, la dernière année de mandat pose la question du temps en politique et de la durée des mandats présidentiels. Trop longs ou trop courts selon les analyses, le temps de gouverner peut-il se permettre de voir gaspillé un cinquième du mandat à préparer la suite ?

La dernière mandat : année gâchée ou année utile ? Que fait un gouvernement un an avant une élection ? Quels sont les points communs entre ces périodes dans l’histoire politique de notre pays ? Peut-on encore engager des chantiers importants alors que le temps s’accélère ?

Voici quelques unes des questions que nous posons à nos invités:

Benoist Apparu, député LR de la Marne, Secrétaire d’Etat puis Ministre chargé du Logement du gouvernement Fillon, témoin de la dernière année de mandat de N.Sarkozy ; Mathias Bernard (au tel.), historien, président de l'université Blaise-Pascal Clermont III, spécialiste de l’histoire politique de la Vème République ; et Carine Marcé, directrice associée de l'unité Stratégies d'opinion de TNS Sofres

La séquence internationale portera sur les Etats-Unis avec Vincent Michelot, spécialiste de l'histoire politique américaine.

Intervenants
  • député Les Républicains de la Marne
  • Historien, Président de l'université Blaise-Pascal Clermont III
  • directrice associée de l'unité Stratégies d'opinion de TNS Sofres
  • professeur d’histoire politique américaine à l'Institut d’Etudes Politiques de Lyon.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......