LE DIRECT

Incarner l’Etat : Le pouvoir des préfets

41 min
À retrouver dans l'émission

Représentant de l’Etat central dans les départements et les régions, évocation en chair et en os de la majesté républicaine dans toutes les parcelles du territoire, jusque dans son uniforme, le Préfet est peut-être le fonctionnaire qui incarne le plus fortement l’Etat dans notre imaginaire.

Le Premier Ministre Manuel Valls suivi du Préfet de Corse Patrick Strzoda, novembre 2012
Le Premier Ministre Manuel Valls suivi du Préfet de Corse Patrick Strzoda, novembre 2012 Crédits : stringer - Reuters

Dans le même temps, le rôle des 250 préfets et 450 sous-préfets est globalement méconnu, tout comme leur panthéon : rappelons pour mémoire que le corps préfectoral a compté d’illustres personnages, comme le président Sadi Carnot qui fut préfet avant d’être élu Président de la République en 1887, le fameux préfet de Paris Eugène Poubelle et bien entendu, le plus prestigieux d’entre les préfets, le héros de la Résistance Jean Moulin.

On imagine parfois la carrière de préfet comme une vie reposante et douillette de haut fonctionnaire jouissant des ors de la République dans un confortable ennui. On a tort, et ce pour plusieurs raisons : d’abord parce que le Préfet est en première ligne pour la mise en œuvre des politiques publiques de l’Etat au niveau local, notamment pour le maintien de l’ordre. Dans ce domaine, toute faute peut entraîner une révocation immédiate par le pouvoir politique, on se souvient du sort du préfet de l’Isère limogé en 2010 après des manifestations violentes à Grenoble.

Ensuite parce que la pression politique sur les préfets s’est accentuée avec le temps. Qu’ils soient politisés ou non, les préfets doivent composer avec une sphère politique dont les impératifs ne recoupent pas toujours parfaitement, pour dire le moins, ceux de l’administration dont le Préfet incarne l’autorité.

Enfin parce que le Préfet, représentant de l’Etat, épouse les évolutions de ce dernier. S’impose avec le temps une dimension plus managériale de son action, une obligation de résultats et de rendre des comptes à l’autorité politique, voire à la population, le tout avec des ressources de plus en plus limitées face à des partenaires régionaux de plus en plus puissants.

Nicole Klein et Luc Rouban
Nicole Klein et Luc Rouban

Qui sont les Préfets et à quoi servent-ils ? Quels sont leurs rapports avec l’autorité politique et comment leur fonction évolue-t-elle, notamment avec les réformes territoriales ? On en parle aujourd’hui avec Nicole Klein, préfète de la Somme, préfète de Région Picardie et Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de la fonction publique et des élites adminisitratives.

La séquence internationale portera sur les préfets en Italie, nou serons en ligne avec Daniela Piana, Professeure de Science Politique à l'université de Bologne.

Intervenants
  • sociologue, directeur de recherche au CNRS.
  • Ancienne préfète de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......