LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La politique face au deuil

41 min
À retrouver dans l'émission

Accompagner les Français dans leur douleur, leur donner des paroles de réconfort, apaiser leur angoisse du néant, quitte parfois à se substituer à la religion… la politique a aussi pour mission d'accompagner la perte, de poser des mots sur la tragédie qu'elle représente et de tracer un avenir de consolation: bref, d’être une force de deuil.

Le Président Hollande et la maire de Paris saluent la mère d'Ahmed Merabet, policier tué le 7 janvier 2015 par les frères Kouach
Le Président Hollande et la maire de Paris saluent la mère d'Ahmed Merabet, policier tué le 7 janvier 2015 par les frères Kouach Crédits : Benoit Tessier - Reuters

Alors que nous célébrons le triste anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo, cette mission est au cœur de l'action de la classe politique quand celle-ci fait face à la mort, comme à chaque fois que la France subit une attaque, connaît une catastrophe naturelle ou un accident, ou tout simplement entre dans une période nouvelle qui enterre la précédente.

Il y a, nous le verrons, plusieurs sortes de deuil : celui des êtres perdus, parfois dans des inconstances terribles, celui aussi d'une insouciance disparue, d'idées ou de combats devenu obsolètes, de rêves fracassés par la dure réalité du temps. De tout cela, la politique est censée permettre le deuil.

Lorsque qu'elle accomplit son travail de consolation, elle se doit de proposer une alternative, une vision d'avenir qui permettra à l'inconsolé, celui qui n'est pas consolé, de voir dans sa consolation un moteur de changement : plus rien ne sera certes comme avant, mais le pire n'est pas forcément avenir.

C'est la capacité à tracer cet avenir, à proposer une alternative au néant du deuil qui est au cœur de sa mission : que peut proposer la politique pour remplir le vide face à la perte, à la mort de personnes ou à celle d'idéaux ? Que peut-elle donner en échange de cette perte dans une société démocratique ou la religion joue un rôle de moins en moins important ? Accomplit-elle aujourd’hui sa tâche de manière satisfaisante ?

C'est à cette dimension du politique si méconnue et si complexe que nous allons nous intéresser aujourd'hui avec nos invités:

M.Foessel
M.Foessel
R.Féraud
R.Féraud

Michaël Foessel, professeur de philosophie à Polytechnique, auteur de Le Temps de la consolation (Seuil, 2015)

et

Rémi Féraud, maire (PS) du Xème arrondissement de Paris.

La séquence internationale portera sur le deuil de la classe politique norvégienne après les tueries d'Oslo et de ll'île d'Utøya: avec Vibeke Knoop Rachline, journaliste norvégienne, auteure de Les Norvégiens, Pacifistes ! (Atelier Henry Dougier, 2015).

Chronique film par Vincent Martigny: "François Mitterrand: albums de familles" de Pierre Favier et Hugues Nancy (diffusion sur France 3 lundi 11 janvier 2016)

"François Mitterrand. Albums de famille", de Pierre Favier et Hugues Nancy  (diffusion sur France 3 lundi 11 janvier 2016)
"François Mitterrand. Albums de famille", de Pierre Favier et Hugues Nancy (diffusion sur France 3 lundi 11 janvier 2016)

**(...)L’une des beautés du film est de voir l’incroyable relation forgée avec sa fille Mazarine, dont on comprend qu’elle fut l’amour de son grand âge. Une scène le montre mimant des scènes de la série Dallas avec sa fille, lui jouant le rôle de JR et elle de Sue Ellen, scènes anodines et familiales qui sont pourtant terriblement émouvantes. C’est pour tous ces moments que l’on se laisse prendre à ce film vivant et complexe que proposent Favier et Nancy, qui laisse voir un Mitterrand fidèle à toutes les périodes de sa vie quelles qu’en furent les nombreuses ambiguités. Celles d’un homme qui dit un jour en parlant du général de Gaulle « Moi je n’ai pas besoin d’une certaine idée de la France, je suis la France ! »
On signale aussi ce beau livre de photographies de Richard Melloul : « Mitterrand par les grands photographes », paru aux éditions Fayard.**

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......