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Les intellectuels ont-ils encore du pouvoir ? (rediffusion de l'émission du 3 octobre 2015)

38 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce qu'un intellectuel aujourd’hui ? Très visibles médiatiquement, les intellectuels français ont-ils encore un pouvoir, et si oui lequel ? Quel est leur rapport à la décision politique ?

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D’aucuns jugent que l’intellectuel français véritable est mort et enterré depuis longtemps. Que ce modèle de penseur globalisant et engagé qui a, depuis l’affaire Dreyfus, incarné une dimension de l’exception française, à l’image des Zola, Sartre, Aron, Foucault ou Deleuze, a laissé place à une génération de fausses valeurs et de vrais polémistes, penseurs aux petits pieds totalement intégrés à la société du spectacle médiatique avide de clashs et de petites phrases et résumant la pensée en 140 caractères.

Il ne s’agit pas de commenter une fois de plus ce mouvement maintes fois constaté. On rappellera que certains intellectuels n’ont pas renoncé à avoir une influence sur le pouvoir, et continuent de faire la Une des magazines et de la presse nationale : on pense au plus médiatique et au plus contesté d’entre eux, BHL, ou à des personnalités comme Alain Finkielkraut, Emmanuel Todd, Régis Debray ou Edgar Morin, entre autres.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce n’est pas de se constituer en médecins légistes de la vie intellectuelle française mais de comprendre l’évolution du pouvoir des intellectuels dans la société, et leur relation à la sphère politique et au débat public.

Archives/extraits sonores:

-Jean Duvignaud , « Le rêve de l’intellectuel est de conseiller le prince… ». A voix nue, France Culture,1990

-Régis Debray (Inter actualités, 1er juin 1986). Il revient sur son livre Le Pouvoir intellectuel en France , paru en 1979.

-Bernard-Henri Lévy , interrogé par Sébastien Le Fol (pour lefigaro.fr, mai 2012)

On peut souligner à ce titre deux phénomènes qu’il conviendra d’analyser : d’une part l’évolution globale de la vie intellectuelle française vers des positions que leurs homologues des temps passés auraient qualifié de conservatrice, en tous cas proches d’un nationalisme républicain fermé.

D’autre part, il faut évoquer le silence sidéral du monde universitaire sur les grandes questions politiques, celui-ci refusant de constituer la relève de ses prestigieux prédécesseurs, se retranchant du débat médiatique et du champ politique au nom de la neutralité du savoir. Entre crainte d’être instrumentalisés et mépris des polémiques, les universitaires se sont progressivement coupés de l’opinion et du pouvoir, et par conséquent de tout espoir d’influencer les choix politiques dans notre société.

Sudhir Hazareesingh et Marcel Gauchet
Sudhir Hazareesingh et Marcel Gauchet

Alors que se passe-t-il dans la vie intellectuelle aujourd’hui ? Les intellectuels français ont-ils encore un pouvoir, et si oui lequel ?

Quel est leur rapport à la décision politique ?

Pour en parler, nous recevons Sudhir Hazareesingh , historien britannique, qui enseigne la science politique à l'université d'Oxford et auteur de Ce pays qui aime les idées (Flammarion, 2015) et Marcel Gauchet, historien, philosophe rédacteur en chef de la revue Le Débat.

La séquence internationale sera consacrée à la Turquie, avec Guillaume Perrier, journaliste. Il nous parlera du rapport des intellectuels au pouvoir en Turquie depuis l'avènement des néo-islamistes.

Chronique livre: Gaël Brustier, A demain Gramsci (coll. Le poing sur la table, éd. du Cerf

A demain Gramsci
A demain Gramsci

L’intérêt du livre de Brustier est de réhabiliter le combat des idées comme clé de la victoire politique. Plutôt que de courir après les thématiques de la droite et de l’extrême droite, il s’agit pour la gauche de proposer une vision alternative et globale du monde et de son avenir à l’image, et c’est un exemple surprenant sous la plume de Brustier, du Pape François, qui fait du peuple le centre de sa théologie de « piété populaire » et sa doctrine sociale. Podemos constitue un autre exemple d’un mouvement ayant fait du combat intellectuel et culturel un élément majeur de sa lutte politique pour redessiner les rapports de force et les enjeux de lutte.

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