LE DIRECT
Papeete, 26 décembre 2006

Quels pouvoirs en Polynésie française?

41 min

A l'occasion du voyage de François Hollande en Polynésie française le 22 février 2016, L'Atelier du pouvoir se penche sur l’organisation politique et statutaire de ce territoire méconnu.

Papeete, 26 décembre 2006
Papeete, 26 décembre 2006 Crédits : Enième passe d'armes à la tête de l'Assemblée de Polynésie Française: Gaston Tong Sang (d), proche de Gaston FLosse(au fond, en orange) succède à Oscar Temaru / Photo: Stringer - Reuters

Dissimulée derrière les clichés sur son paysage de carte postale, la Polynésie française, cet ensemble de 5 archipels comptant 118 îles, dont seule la moitié sont habitées, est l’une des grandes inconnues de la République.

Les archipels de Polynésie française (276 831 hab) s'étendent sur 5 millions km²
Les archipels de Polynésie française (276 831 hab) s'étendent sur 5 millions km² Crédits : L. Claudel, sous licence Creative Commons

De nombreux enjeux majeurs agitent pourtant ce territoire : comme beaucoup de collectivités d’outre-mer, il est confronté à des difficultés économiques graves, un chômage endémique, un déficit d’exportations et un système de perfusion financière. Il y a un paradoxe de la Polynésie, territoire pauvre dans l’ensemble français mais riche par rapport à ses voisins du Pacifique.

Des questions identitaires se posent également, celles d’archipels à l’identité forte et singulière, confrontés à l’indifférence de la part de l’Hexagone, voire à la difficile reconnaissance des spécificités culturelles dans l’ensemble français.

Enjeux politiques enfin, ceux d’un système clientéliste et corrompu où deux adversaires politiques n’en finissent pas de se déchirer depuis trente ans : l’indépendantiste Oscar Temaru et l’autonomiste Gaston Flosse, qui doivent en outre gérer les conséquences sanitaires des très nombreux essais nucléaires que la France a réalisé sur le sol polynésien de 1966 à 1995.

Alors, où se situe le pouvoir en Polynésie Française ? Comment qualifier la singularité de ce bout de France à près de 16 000 km de l’Hexagone ? Comment peut évoluer le système politique dans un pays aux spécificités culturelles fortes ? Voici les questions que nous posons à nos invités:

  • Rudy Bessard, chercheur, auteur d’une thèse (accessible ici) en science politique soutenue en 2013 sur Gaston Flosse, ancien président du gouvernement de la Polynésie française

  • Serge Massau, journaliste basé à Tahiti pendant sept ans et aujourd'hui correspondant à Paris pour la presse polynésienne.

Notre séquence internationale porte cette semaine sur le statut particulier de Porto-Rico, État libre associé aux États-Unis et son rôle dans l'ensemble américain, avec Justin Daniel (en ligne depuis la Martinique), professeur de science politique à l'Université des Antilles-Guyane (CNRS, Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe).

Rudy Bessard et Serge Massau
Rudy Bessard et Serge Massau Crédits : CB - Radio France

Archives

  • Voyage du général de Gaulle en Polynésie française où il est venu assister à un essai nucléaire au Centre d’expérimentation nucléaire de Mururoa (Inter actualités, 9 septembre 1966)

  • L’ONU met la Polynésie sur sa liste des territoires à décoloniser. Oscar Temaru dit sa satisfaction, Gaston Flosse considère que l’ONU a été « abusée par l’imposture de M.Temaru » (Inter-actualités, 18 mai 2013)

  • Visite officielle à Tahiti de Lionel de Tastes, député de Paris et délégué des établissements français de l'Océanie en 1934 (extrait de La marche de l'Histoire, France Inter, 11 mai 2013)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Liens

Les condamnations par la justice puis l'échec de la demande de grâce présidentielle ont entraîné la perte des mandats de Gaston Flosse en Polynésie française le 5 septembre 2014. Ces péripéties semblent amorcer la fin du « système Flosse », même si, à 83 ans, il n'a pas mis définitivement un terme à sa carrière politique.

Conseil de lecture de Vincent Martigny

Eric Maurin, La fabrique du conformisme (La République des idées/ Seuil, septembre 2015)

" (...) Ce livre passionnant nous enseigne en fin de compte que malgré les injonctions à nous réaliser nous-mêmes, nous sommes prisonniers du regard des autres, prêts à tout pour éviter l’isolement consubstantiel de nos sociétés démocratiques. Nous ne sommes pas des atomes indépendants les uns des autres et toute politique publique doit prendre en compte le fait qu’influencer une catégorie d’individus a des conséquences sur la totalité du corps social. Un léger regret demeure sur le peu d’espace consacré à la manière dont la politique doit prendre en compte cette réalité, mais La fabrique du conformisme, en ce qu’elle nous instruit sur la dimension grégaire du comportement humain à l’âge d’un individualisme supposé triomphant, est une thèse tout à fait fascinante et qui mérite donc une lecture attentive."

Intervenants
  • Politiste, chercheur associé, Universités de Bordeaux et de Polynésie française
  • journaliste
  • professeur de science politique, de classe exceptionnelle, à l’Université des Antilles-Guyane
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......