LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Les 100 ans d'Alan Lomax, l'éthnomusicologue le plus célèbre du monde + Continuidad de Cortazar + Satie again

1h
À retrouver dans l'émission

Alan Lomax recording in Dominica, 1962
Alan Lomax recording in Dominica, 1962

Alors que commence le festival Rush à Rouen, aux accents 100% lomaxiens cette année, retour sur la figure d'Alan Lomax (1915-2002). Ce chercheur américain est allé au contact des racines de la musique folk dès les années 30. Âgé de 18 ans, il accompagnait son père qui travaillait pour la Bibliothèque du Congrès à récolter les musiques et chants traditionnels sur Sud américain. Il a continué, dans toute une série d'endroits dans le monde, à enregistrer la "folk music" au sens large, à savoir la musique du peuple. Y compris en France dans les années 50 ! On parle de cette figure singulière avec la chercheuse Camille Moreddu , le journaliste Stéphane Deschamps (qui organise cette année le festival Rush) et au téléphone l'auteur et universitaire américain William Ferris , qui a écrit notamment des "Voix du Mississippi" (éd. Papa Guédé), qui a connu Alan Lomax, et le témoignage d'Arthur B. Gillette de Moriarty The Band.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Puis, nous poursuivons notre feuilleton Erik Satie, avec la biographe Marie Berthoumieu qui vient de temps en temps nous livrer les coulisses de son travail biographique en cours autour du compositeur des Gymnopédie.

Enfin, le réalisateur Andres Jarach vient nous parler du projet web Continuidad , autour du texte de Julio Cortazar Continuités des parcs, à voir sur franceculture.fr. C'est une manière d'annoncer aussi les réjouissances cortazariennes à venir d'ici 15 jours sur France Culture...

> L'histoire de son est celle de la chanteuse conteuse Juliette Kapla

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-broadcast-type="extraits" data-duration="263" data-duration-seconds="263" data-start-time="1432898403" data-extract-id="608d1fad-2b6e-4cdc-b99a-4e9340740aac" data-extract-title="Écouter" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/05/s22/NET_FC_608d1fad-2b6e-4cdc-b99a-4e9340740aac.mp3" title="Écouter Écouter"data-clip-type="extraits" data-diffusion-title="Écouter" data-diffusion-uuid="608d1fad-2b6e-4cdc-b99a-4e9340740aac" data-sharing="null" >Réécouter Écouter<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (4 min)4 min
Écouter
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......