LE DIRECT

TÜLÜ de Pierre Redon + hommage à Hugues Le Bars

59 min
À retrouver dans l'émission

TÜLÜ
TÜLÜ

Pierre Redon est artiste et compositeur. Il vient ce soir nous parler d'un projet étonnant, accessible en ce moment à la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, dans la Creuse. Son titre ? "Tülü", soit le nom d'un tapis qu'on trouve dans certaines régions de Turquie, et qui descendrait de la cape d'un chaman. Le Tülü est aussi une carte et un objet de transcendance. Voilà qui a plu au promoteur de marches sonores qu'est Pierre Redon, pour qui le son ne s'entend qu'en fonction d'un lieu et des gens qui occupent ou habitent ce lieu. L'enquête autour du Tülü l'a amené sur le terrain, rencontres, questions, inspirations... Le projet, si étonnant, est aussi participatif. Le Tülü de Redon et ses compère est appelé à voyager, on est invité à y accrocher une mèche de cheveux, complétant ainsi le Tülü. Mais "Tülü", c'est d'abord du son. La séance sonore et musicale "Tülü" a lieu alors que les écoutants sont au centre et les musiciens autour (percussions sans cymbales, contrebasses, électronique, cordes médiévales, flûtes...). Redon crée un univers, une mythologie autour d'un objet, et traduit en musique et en vibration l'objet tissé, croisé et décoré qu'est le tapis intial. Pierre Redon vient nous en parler, larges extraits à l'appui, avec les deux contrebassistes du projet, Ingrid Obled et Gaël Ascal .

TÜLÜ
TÜLÜ

Dans la 2e partie, hommage à Hugues Le Bars , disparu le 1er novembre. Musicien passionné, au style unique, auteur de nombreuses musiques pour Maurice Béjart, pour le théâtre, la radio et la télévision, il a su intégrer les "vrais" sons dans ses pièces et composer avec eux. Pionnier d'un sample populaire, porteur d'une vraie joie de vivre musicale (ah ce tchak-poum décliné autant que possible !).

Hugues Le Bars
Hugues Le Bars

Si vous ne connaissez pas Hugues Le Bars, écoutez-le ce soir, vous le reconnaîtrez. Il était venu dans un "Vendredi Hors-Série" en 2011 parler de son travail, on le réentend ce soir.

> L'Histoire de son de ce soir est celle d'Emmanuelle Pellegrini, directrice et programmatrice du festival annuel Densités (Fresne-en-Woevre, 55).

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="extraits" data-broadcast-type="extraits" data-duration="492" data-duration-seconds="492" data-start-time="1417716228" data-extract-id="884da200-ee81-4aa9-8b5c-d85e72d30f62" data-extract-title="Écouter" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/12/s49/NET_FC_884da200-ee81-4aa9-8b5c-d85e72d30f62.mp3" title="Écouter Écouter" data-diffusion-title="Écouter" data-diffusion-uuid="884da200-ee81-4aa9-8b5c-d85e72d30f62" data-sharing="null" >Réécouter Écouter<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (8 min)8 min
Écouter

Thomas Baumgartner (production), Véronique Lamendour (réalisation)

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......