LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

André

1h
À retrouver dans l'émission

RADIODRAMA # 1 (festival atelier fiction)

Atelier fiction mise en onde à partir d'André , un spectacle de Marie Rémond

Ecriture collective et jeu Clément Bresson, Sébastien Pouderoux et Marie Rémond

Réalisation Alexandre Plank et Marie Rémond

En direct du studio 114 de la maison de Radio France

André Nous avons voulu confier les clefs du studio 114 à de jeunes metteurs en scène. Pour qu’ils s'emparent des micros, de l'antenne et des ateliers de la nuit. Nous les avons conviés à mettre en ondes des pièces qu'ils avaient mis en scène. A réinventer et reformuler, à brouiller les pistes, à enjamber les cadres. Avec eux, nous avons cherché à mêler pratiques théâtrales actuelles – écriture collective ou dramaturgie de plateau – et création radiophonique. Pour imaginer des ponts, nouer de liens, improviser des échanges. « Radiodrama » : nous avons voulu créer sur France Culture un festival qui, en croisant des univers, des esthétiques et des outils, fasse de nos studios un espace ouvert aux bricolages, aux partages et aux tentatives. Un atelier dans lequel se cherchent et se dévoilent des manières inhabituelles de raconter le monde.

Pour cette première édition du festival « Radiodrama », deux metteures en scène nous accompagneront, Marie Rémond et Maya Boquet. Travaillant toutes deux à la lisière de l'autobiographique, de l'enquête et de l'intime, nous sillonnerons avec elles les mémoires de deux étoiles - l'une réelle et l'autre pas : André Agassi et Lenka Nehanebná. Des courts de tennis aux écrans de cinéma, nous retracerons la vie de ces curieux héros pour donner à entendre, à travers leurs débordements et leurs abîmes, le destin étrange de ces êtres en lutte contre eux-mêmes et contre les cadres qui les figent.

Alexandre Plank

André
André Crédits : Radio France

« Je m’appelle André, je suis né le 29 avril 1970 à Las Vegas. » André, c'est André Agassi : à partir du parcours d'un petit garçon de 8 ans poussé par son père à devenir un grand champion de tennis, Marie Rémond entraîne avec elle deux camarades, issus de la même promotion du Théâtre National de Strasbourg, pour écrire ce texte empreint d'humour et de sensibilité.

Désirs et projections, création et liberté, destin exceptionnel et vie normale : "André" évoque à travers ce portrait singulier et faussement léger des questions essentielles et existentielles.

"André" a été créé au Théâtre Vidy-Lausanne le 31 octobre 2011 et joué au Théâtre du Rond-Point en octobre 2012.

"André" est librement inspiré du livre "Open" de André Agassi

André
André Crédits : Radio France
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......