LE DIRECT

Cantate de guerre

58 min
À retrouver dans l'émission

Réalisation : Juliette Heymann

Larry Tremblay a reçu pour ce texte le Prix SACD 2012 de la Dramaturgie Francophone, avec France Culture. Prix remis au Festival des Francophonies de Limoges, en Octobre 2012.

Le Festival des Francophonies est la seule manifestation en France consacrée au spectacle vivant francophone. Depuis douze ans, la SACD s’associe à ce Festival afin de soutenir la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier. En 2012 pour la première fois France Culture est partenaire du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone.

A l'occasion des 24h00 de la francophonie "Le français est une chance" durant toute la journée du mercredi 20 Mars, sur France Culture, la fiction s'associe donc à cette nouvelle opération "24h00" en diffusant "Cantate de guerre" de Larry Tremblay.

Cantate de guerre "Un père apprend la haine à son fils pour en faire un soldat. Mais le mot soldat a-t-il encore son sens ici? Le désir d’éliminer l’autre jusqu’à la détresse, jusqu’à l’épuisement, nous oblige à questionner le sens réel de l’humanité. De quoi est fait l’homme? Jusqu’où peut-il aller dans sa quête insensée de puissance? Le fils peut-il encore regarder le père avec amour?"

Avec

Thierry Hancisse de la Comédie Française (Le Père)

India Hair (Le Fils)

Arnaud Churin, Luc-Antoine Diquero, Loïc Houdré, Mohamed Rouabhi, Roland Timsit (Le Chœur des soldats)

Et la voix de Christine Culerier

Montage et assistance technique Matthieu Le Roux

Prise de son et mixage Bernard Lagnel

Assistante à la réalisation Laure-Hélène Planchet

Auteur dramatique, metteur en scène, acteur, professeur associé à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, Larry Tremblay a publié plus d’une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Grâce à de nombreuses pièces (Leçon d’anatomie, Ogre, The Dragonfly of Chicoutimi, Le génie de la rue Drolet, Les mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Le ventriloque, Panda Panda, L’histoire d’un cœur…), son œuvre est aujourd’hui reconnue à l’échelle internationale, traduites dans une douzaine de langues et produites dans de nombreux pays.

Maintes fois récompensée, son écriture s’interroge sur les origines de la violence psychique et sociale et l’exprime en empruntant une grande diversité de genres : roman, théâtre pour le jeune public, opéra-comique, théâtre de guerre, poésie...

En 2006, Larry Tremblay publie chez Gallimard un recueil de trois récits sous le titre de Piercing. Il reçoit la même année le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton, attribué par le Conseil des arts du Canada récompensant l’ensemble de son théâtre. En 2011," Cantate de guerre" ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal dans une mise en scène de Martine Beaulne et remporte un vif succès. La pièce n’a pas encore été créée en France. Larry Tremblay a reçu pour ce texte le Prix SACD 2012 de la Dramaturgie Francophone.

Cantate de guerre est publié aux Editions Lansman.

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......