LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Carte blanche

1h01
À retrouver dans l'émission

Concert littéraire enregistré le jeudi 22 septembre 2011 au théâtre Jean Le Bleu à Manosque

dans le cadre des Correspondances

Réalisation : Jacques Taroni

Rediffusion du 4 Août 2012, qui fut une Lecture sonore cet été 2012.

« Il est d’usage en musique de présenter un artiste par rapport à ses aînés.

Et à ce jeu-là, Bertrand Belin est souvent classé dans la famille Murat –

Dominique A, entre lyrisme et dénuement. On ajoutera également l’ombre de Bashung, par la profondeur vocale, par leur goût partagé pour les ellipses, les bribes de phrases, les sonorités ; suggérer plutôt que raconter. Si l’on ne mégote pas sur les références, c’est qu’avec ses derniers albums, La Perdue en 2007 et Hypernuit en 2010, Bertrand Belin nous impressionne. Il est rare d’entendre quelque chose d’aussi inspiré et envoûtant.

La ligne claire des mélodies est portée par un paysage sonore infiniment subtil et varié, même dans l’épure. Du côté des textes, Bertrand Belin cultive aussi son étrangeté. Il évoque souvent sa fascination pour la littérature et la recherche d’une langue qui passe par Michaux, Cendrars, Philippe Jaccottet ou encore Francis Ponge.

En acceptant cette invitation, Bertrand Belin nous envoyé ce mot : “Christophe

Tarkos, Philippe Jaccottet, Roberto Juarroz, Charles Pennequin et pourquoi pas Melville et Lowry, dans l’ordre ou le désordre, célébrés de guingois et sans filet ; convoqués pour une comparution de peu par le lecteur perdu que je suis : une abeille sans mémoire zigzaguant de fleur en fleur et s arrêtant sur ce qui lui semble être d’un grand secours. Un concert perturbé par le surgissement in situ de ces lectures nourricières, traversé d’interventions tendues et de silences résonnants, d’invités, de précipices. Voilà dans l’idéal ce qu’il me serait agréable de présenter…”

En d’autres termes, il tentera devant nous de donner corps au concept de concert littéraire“ et sera notamment accompagné pour l’occasion par Damien Schultz. »

Les correspondances de Manosque

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......