LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Cycle Claudine Galéa 1/3 : "Je reviens de loin" suivi d'un extrait des "Chants du silence rouge"

1h
À retrouver dans l'émission

Cycle Claudine Galéa C'est en 1993 que Maltaises , la première pièce radiophonique de Claudine Galea, a été enregistrée à France Culture, par Marguerite Gateau, dans le cadre du Nouveau répertoire dramatique de Lucien Attoun. Depuis, de nombreux textes de Claudine Galea ont fait l'objet de réalisations radiophoniques à France Culture, qu'il s'agisse de pièces publiées ou bien de textes inédits, issus ou non d'une commande. Au-delà de ce travail engagé de longue date avec cet auteur majeur d'aujourd'hui, deux événements nous ont donné la possiblité de proposer un cycle consacré à l'oeuvre de Claudine Galea dans l'émission des Ateliers Fiction : d'une part le travail que Claudine Galea a effectué avec le réalisateur Jacques Taroni lors des Chantiers nomades de 2011 avec une quinzaine de comédiens, et d'autre part le Grand prix de littérature dramatique pour sa pièce Au bord que Claudine Galea a reçu en 2011.

Ainsi, pièces publiées et ouvres inédites, textes récents et plus anciens, fictions enregistrées au cours des Chantiers nomades ou bien réalisées en studio dans des conditions plus habituelles, composent ce cycle entièrement dédié à Claudine Galea, entièrement irrigué par le regard qu'elle porte sur le monde, un regard où se mêle l'intime et le collectif, l'inquiétude et le souci de l'Autre, l'amour et l'effroi, face à la réalité du monde...

Je reviens de loin Réalisé par Marguerite Gateau

"Une femme, Camille, a quitté la maison familiale. Son mari et ses deux petits enfants tentent de surmonter son absence. Sa voix est là, qui revient hanter les lieux, qui imagine, reconstruit une vie enfuie..."

Avec :

Cécile Gérard : Camille

Matthieu Létuvé : Marc

India Hair : Lucie

Camille Garcia : Paul

Et les voix de : Sylvie Amato, Adrien Solis et Elodie Huber

Composition musicale, chant et vibraphone : Elise Caron et David Neerman

Bruitages et piano : Sophie Bissantz

Equipe de réalisation : Philippe Bredin et Bruno Mourland

Assistant à la réalisation : Benjamin Hû

« Je reviens de loin » est publié aux éditions Espace 34

Suivi d'un bref entretien de Claudine Galea et d'un extrait des Chants du silence rouge , qui retrace le destin tragique des Indiens, depuis la cosmogonie légendaire de leurs origines jusqu’à leur anéantissement dans les réserves ou les grandes villes américaines.

Réalisé par Jacques Taroni

Comédiens du Chantier Nomade :

Chloé Baker Martine Bertrand Audrey Daoudal Yumi Fujimori Dominique Journet-Ramel Hélène Lanscotte Christelle Legroux Emmanuel Lescoulie Hélène Poitevin Delphine Prat Lucie Rébéré Loic Risser Delia Roubtsova Franck Trillot Vincent Weber

Extraits des chants du silence rouge Equipe de réalisation : Valérie Lavallart, Laure Yung-Lancrey

Assistante à la réalisation : Pauline Ziadé

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......