LE DIRECT

Géographie du poème. Carte blanche à Jean-Pierre Siméon

59 min
À retrouver dans l'émission

Choix de textes Jean-Pierre Siméon

Réalisation François Christophe

En Direct des studios de Radio France

« Ah ! la poésie… Que n’a-t-on dit à son propos depuis cinquante ans ? Portée disparue, proclamée inadmissible, décrétée illisible, interdite à la circulation, exilée sous d’autres cieux, j’en passe… Comme toujours, préjugés et contrevérités croissent sur l’ignorance. Contrairement à ce qu’on croit, dit ou pense généralement, la poésie n’a jamais cessé, ces dernières décennies, d’être active, inventive, de se réinventer dans ses métamorphoses. À rebours de toutes les déclarations catastrophistes, je prétends que la poésie est aujourd’hui en France en pleine forme. En pleine forme, oui, et c’est à prendre au premier et au second degré. »

Désireux de donner à entendre la vitalité de la poésie française contemporaine, Jean-Pierre Siméon, dramaturge reconnu, poète lui-même, et directeur artistique du Printemps des Poètes, a dressé avec un enthousiasme communicatif un panorama de l’édition poétique à travers différents « petits » éditeurs situés en région. Dans ce premier volet d’un cycle qui doit en comporter trois, il s’intéresse particulièrement à la production foisonnante des éditions Rougerie, maison fondée en 1948. Nous pourrons ainsi découvrir trois noms de son catalogue aux œuvres aussi singulières que variées : Angèle Vannier , petite femme à la passion incandescente que sa cécité, survenue à l’âge de 22 ans, n’empêcha pas de devenir une figure marquante du Saint-Germain-des-Prés des années 50 Roland Reutenauer , poète alsacien épris de paysages naturels et qui traque avec inquiétude les frontières du visible enfin Jean L’Anselme , auteur qui se revendique lui-même comme « atypique », amoureux du calembour, du pastiche, de toutes les formes de détournement verbal, et inventeur notoire du ready-made poétique.

Avec les poèmes de Angèle Vannier (Poèmes choisis, 1947-1978), Roland Reutenauer (La rivière le Chêne- Périple et détours- Elégies et Pierre de Fronde) et Jean L’Anselme (l’Anselme à tous vents- Con comme la lune).

Poèmes parus aux Editions Rougerie

Avec

Elodie Huber, Nicolas Gonzalès, Olivier Martinaud, Thierry Bosc

Musique originale de Sophie Agnel (au piano) et Jean-Christophe Feldhandler (aux percussions)

Prise de son, montage et mixage Julien Doumenc et Anil Bhosle

Assistante à la réalisation Chloé Mauduy

L'équipe
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......