LE DIRECT

Radio femmes fatales/Lenka Nehanebna

59 min
À retrouver dans l'émission

RADIODRAMA # 1 (festival atelier fiction)

Atelier fiction mise en onde à partir de Lenka Nehanebná , un spectacle de Maya Boquet

Ecriture collective et jeu : Maya Boquet et Lena Luptáková

Réalisation : Maya Boquet et Alexandre Plank

En direct du studio 114 de Radio France

Radio femmes fatales/Lenka Nehanebna Nous avons voulu confier les clefs du studio 114 à de jeunes metteurs en scène. Pour qu’ils s'emparent des micros, de l'antenne et des ateliers de la nuit. Nous les avons conviés à mettre en ondes des pièces qu'ils avaient mises en scène. A réinventer et reformuler, à brouiller les pistes, à enjamber les cadres. Avec eux, nous avons cherché à mêler pratiques théâtrales actuelles – écriture collective ou dramaturgie de plateau – et création radiophonique. Pour imaginer des ponts, nouer de liens, improviser des échanges. « Radiodrama » : nous avons voulu créer sur France Culture un festival qui, en croisant des univers, des esthétiques et des outils, fasse de nos studios un espace ouvert aux bricolages, aux partages et aux tentatives. Un atelier dans lequel se cherchent et se dévoilent des manières inhabituelles de raconter le monde.

Pour cette première édition du festival « Radiodrama », deux metteures en scène nous accompagneront, Marie Rémond et Maya Boquet. Travaillant toutes deux à la lisière de l'autobiographique, de l'enquête et de l'intime, nous sillonnerons avec elles les mémoires de deux étoiles - l'une réelle et l'autre pas : André Agassi et Lenka Nehanebná. Des courts de tennis aux écrans de cinéma, nous retracerons la vie de ces curieux héros pour donner à entendre, à travers leurs débordements et leurs abîmes, le destin étrange de ces êtres en lutte contre eux-mêmes et contre les cadres qui les figent.

Alexandre Plank

Maya Boquet
Maya Boquet Crédits : Radio France

"Maya Boquet l'animatrice de l'émission Radio Femmes Fatales, invite sur son plateau Lena Luptáková, l'unique spécialiste de la célèbre actrice tchécoslovaque méconnue : Lenka Nehanebná.

Lena apporte dans sa valise tous les documents dans lesquels elle a retrouvé la trace de Lenka

Nehanebná.

Tout au long de l'émission, elle nous présente soigneusement ces pièces rares, sans jamais ouvrir sa valise. Elle trouve un autre moyen de nous les faire découvrir.

Lena réinterprète les performances de Lenka Nehanebná, récite ses écrits, chante ses musiques, décrit ses photographies et bruite ses films.

Au fur et à mesure, elle va prendre possession du plateau, se substituer à son icône et détourner

les règles de l'émission. L'animatrice sera prise au dépourvu, et du désordre radiophonique surgira le théâtre."

Avec : Maya Boquet et Lenka Luptakova

Maya Boquet
Maya Boquet Crédits : Radio France
L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......