LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Tout Va Bien En Amérique

1h
À retrouver dans l'émission

Un essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot

Rediffusion de septembre 2014

Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Réalisation Marguerite Gateau

Avec les voix d'Irène Jacob, Mike Ladd, D'de Kabal, Ursuline Kairson et David Lescot
Tout va bien en Amérique est un « essai théâtral et musical » qui a été créé au théâtre des Bouffes du Nord (du 19 mars au 6 avril 2013), avec David Lescot à la mise en scène et Benoît Delbecq à la direction musicale.

Oratorio slammé et chanté, Tout va bien en Amérique s’appuie sur des textes historiques (Christophe Colomb), des textes inédits de David Lescot, de Mike Ladd, worksongs, l’Amérique des poètes Walt Whitman et Charles Reznikoff : autant de tableaux agencés en contrechamp des versions officielles et des clichés sur les Etats-Unis.

En accord avec David Lescot et Benoît Delbecq, la réalisatrice Marguerite Gateau a réalisé une version radiophonique de ce spectacle. Les comédiens, chanteurs et musiciens sont les mêmes que ceux du spectacle, notamment Irène Jacob, D’ de Kabal, Mike Ladd, Ursuline Kairson…

David Lescot est auteur, metteur en scène et musicien. Son écriture comme son travail scénique cherchent à mêler au théâtre des formes non-dramatiques, en particulier la musique. Il est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre, qu’il met en scène, notamment : Les conspirateurs (1999), Mariage (2003) Un homme en faillite (2007), L'Européenne (2007), Nos occupations La Commission centrale de l'enfance, (2008). Le Système de Ponzi, a été créée en 2012. Il vient de publier Les Glaciers grondants suivi de Le plus près possible (2015).

Toutes ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud.

Il a reçu en 2007 le Prix du Syndicat de la critique de la meilleure création d'une pièce en langue française pour Un homme en faillite, en 2008 le Prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD pour L’Européenne et le Grand Prix de littérature dramatique pour L’Européenne et en 2009 le Molière de la révélation théâtrale masculine pour La Commission centrale de l'enfance.

Benoît Delbecq est pianiste, compositeur et producteur. Il mêle le jazz au piano préparé cher à John Cage. Il a été l'un des activistes des collectif Hask (1992-2004) et Astrolab (1994-1999). Ses musiques et projets comportent également nombre de collaborations avec le théâtre, la dance contemporaine, la littérature, les arts plastiques et cinématographiques. Il se produit dans le monde entier dans les plus importants festivals. Il a publié 35 disques en leader ou co-leader parmi une discographie comptant plus d'une centaine de disques.

Il a reçu le Prix Jeunes Affiches SACEM (avec Kartet en 1995), le Prix de la Villa Médicis Hors les Murs (2001), le fellowship de la Civitella Foundation New York (2009) et un double Grand Prix du Jazz de l'Académie Charles Cros (2010).

Guitare : Franco Mannara

Piano : Benoit Delbecq

Clavier : Mike Ladd

Batterie et percussions : Steve Argüelles

Trompette : David Lescot

Chant : Ursuline Kairson

Les textes :

Christophe Colomb

La lettre sur la découverte du Nouveau Monde

Mike Ladd

Fathers et Work song

David Lescot

Catherine Weldon et Sitting Bull John Mc Cabe et Le roi des ordures

D’ de Kabal

KKK

Charles Reznikoff

Poèmes sur le chemin de fer

Walt Whitman

Sur les Rives de l’Ontario bleu

Toutes les musiques originales du spectacle ont été écrites et créées par Benoît Delbecq, D’ de Kabal, Franco Mannara, Mike Ladd et Steve Argu ̈elles

Equipe de réalisation : Julien Doumenc, Clothilde Thomas,

Assistante à la réalisation Leslie Menahem

Les 3 poèmes sur le chemin de fer , de Charles Reznikoff, sont extraits de Témoignage traduction Marc Cholodenko, et publiés aux éditions P.O.L Sur les Rives de l’Ontario bleu , de Walt Whitman est extrait de Feuilles d’Herbe , traduction Jacques Darras, et publié aux éditions Poésie/Gallimard

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......