LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Janine (de son vrai nom Françoise Wald), du groupe WC3

"Janine" de Olivier Hodasava

57 min
À retrouver dans l'émission

Janine, fiction adaptée du roman d’Olivier Hodasava, est l’enquête, sensible et désenchantée, d’une jeune femme, qui aurait pu devenir une égérie de la scène musicale française, celle aussi d’une époque révolue…

Janine (de son vrai nom Françoise Wald), du groupe WC3
Janine (de son vrai nom Françoise Wald), du groupe WC3 Crédits : DR

Au début des années 1980, ils sont quelques groupes en France à renouveler le rock : Taxi Girl, Indochine et WC3 (A 3 dans les WC). Au clavier de WC3, il y a Janine, une fille singulière, à la beauté mutique et sauvage, promise à devenir une figure de la scène musicale française. Mais le groupe connaît des déconvenues, et le 19 avril 1984 commence une tournée qui s’annonce chaotique : le concert de Grenoble est le premier de cette tournée, ce sera aussi le dernier : Janine se suicide en sortant de scène. Ce soir-là, Olivier Hodasava assiste au concert, il suit le groupe depuis ses débuts. La nouvelle, quand il l’apprend, marque la fin brutale de son adolescence…

Pochette du Maxi 33 tours du groupe WC3
Pochette du Maxi 33 tours du groupe WC3 Crédits : DR

S’il s’agissait de réaliser une fiction autour de son personnage, un biopic, il faudrait commencer par un gros plan sur le visage de celle qui l’incarne, cadré serré. Elle a tout juste 16 ans. C’est encore une enfant. Pommettes rosies par un maquillage malhabile. Visage poupin. Peut-être un peu d’acné. Mais surtout, qui saute aux yeux : un air buté ; sourcils froncés et moue boudeuse.

Adaptation de l’auteur
Réalisation Cédric Aussir
Conseillère littéraire Céline Geoffroy
Avec : Nathalie Richard , Laurent Manzoni, Laurent D’Olce, Elliot Jenicot, Roch Leibovici, Lorenzo Lefebvre, Benjamin Siksou, Matej Hofmann, François Chaix, Jean-Luc Debattice, Jean-Claude Bolle Reddat, Morgane Hainaux , Thomas Blumenthal , Mélodie Richard, Xavier Robic
Prise de son, montage, mixage : Bruno Mourlan, Eric Villenfin
Assistante à la réalisation : Manon Dubus
Olivier Hodasava est graphiste pour la presse et l’édition. Chaque jour, sur Dreamlands Virtual Tour, son blog, il fait le compte rendu d’un voyage virtuel débuté il y a quelques années. Il est membre fondateur de l’Ouvroir de CARtographie Potentielle. Il est également l’auteur d’Eclats d’Amérique. Chroniques d’un voyage virtuel et Ville de papier (tous deux aux éditions Inculte).
Janine, d’Olivier Hodasava, est publié aux éditions Inculte. 

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......