LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Poésie

Le Poème perdu de Laurence Nobécourt

1h
À retrouver dans l'émission

« Pour la première fois, en 2013, m’a été révélé le sens de mon prénom d’origine : Laurence ; qui signifie “ l’or en soi ” dans la langue des oiseaux. Prénom dont je décide de signer mes livres à venir.

Poésie
Poésie Crédits : Mireille Roobaert - Maxppp

Le Poème perdu de et lu par Laurence Nobécourt

Réalisation Christophe Hocké

Enregistré en public le 21 avril à la Maison de la Poésie

« Pour la première fois, en 2013, m’a été révélé le sens de mon prénom d’origine : Laurence ; qui signifie “ l’or en soi ” dans la langue des oiseaux. Prénom dont je décide de signer mes livres à venir. Je ne savais pas alors à quel point nous sommes constitués des lettres qui nous désignent. Ni quels jardins d’ombre recouvrent les pseudonymes avec lesquels nous avançons dans le monde. A quoi m’aura servi ce prénom de Lorette que j’ai porté tant d’années, jusque sur la couverture de mes livres, sans pourtant qu’il fût mien ? (…) Chemin de mise à nu, Lorette témoigne du fait que réintégrer son nom, c’est s’ouvrir à l’amour. S’harmoniser avec le monde. »      Laurence Nobécourt

Avec la publication de Lorette, Laurence Nobécourt, qui écrit de la poésie depuis des années, s’autorise désormais « la poésie en public » et nous fait entendre un texte encore inédit, Le Poème perdu, lui-même lié à un roman qui sera publié en 2017.

Laurence Nobécourt est née à Paris en 1968. Elle est l’auteur de plusieurs romans et récits dont La Démangeaison, La Conversation, Horsita, En nous la vie des morts, L’Usure des jours et La Clôture des merveilles – tous signés « Lorette Nobécourt ».

« Une intense lettre d’adieu à la mère dans laquelle la fille congédie la mère mais tend la main à la femme. »

Maintenant, je m’appelle Laurence. C’est mon prénom d’origine. J’ai réussi à ne pas l’égarer. J’ai tout perdu, mais j’ai retrouvé mon nom. »

"Lorette" de Laurence Nobécourt est sorti le 6 Avril 2016 chez Grasset

Equipe de réalisation Clotilde Thomas, Christophe Michou

L'équipe
Conseiller(e) littéraire
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......